
Le RECIT (Réseau Est Cinéma Image et Transmission), en partenariat avec le dispositif Focus Film Grand Est, accompagne les salles en leur proposant une animation en lien avec le territoire.
Il s'agit cette fois d'un documentaire qui suit l'ancienne frontière issue de la guerre de 1870, matérialisée par des bornes et représentée par un liseré vert sur la carte jointe au traité de paix. Ce film est une plongée dans l'histoire de la région et dans la mémoire des familles...
Ce documentaire a été récompensé par une Etoile de la SCAM !
Les projections organisées en Alsace seront l'occasion de rencontrer le réalisateur et d'échanger avec lui autour de son film et de la thématique abordée.
La projection aura lieu en présence du réalisateur, mardi 22 septembre à 20h30 au Cinéma Amitié d'Erstein.
"Une frontière matérialisée par 4056 bornes, posées sur notre territoire après la défaite de 1870, et qui marquent la limite des provinces perdues de l’Alsace-Lorraine. Ces bornes forment aujourd’hui une cicatrice intérieure, un no man’s land de la mémoire que j’arpente. Que me disent-elles de mon histoire ? Des relations de voisinage franco-allemandes ? De notre horizon commun, l’Europe ? Suivre le bornage sur la crête des Vosges puis dans le bassin lorrain, à la rencontre des paysages et des habitants. Bâtir un itinéraire de pensée, pour offrir une visibilité et un statut à cette frontière oubliée, en faire un monument."
De la crête des Vosges à Villerupt, Gilles Weinzaepflen part à la recherche des bornes marquant la frontière franco-allemande issue de la guerre de 1870, représentée par un liseré vert sur la carte jointe au traité de paix. Dans cette déambulation poétique, le réalisateur part aussi sur les traces de son histoire familiale, mais aussi de l'histoire de l'Alsace et de ses blessures...
Frontière, histoire de l'Alsace-Lorraine, guerre de 1870, mémoire.
Durée : 1h15
Producteur : SANCHO AND CO
Contact : gersende.alix@lerecit.fr / 03 88 10 82 77
Affiche du filmjpg - 231 Ko