Depuis sa création en 2009, sous l’impulsion conjointe des professionnels, de l’État (DRAC, CNC) et de la Région, Image’Est intervient en faveur du développement de la filière cinématographique et audiovisuelle dans le Grand Est.
Conçue comme une fédération interprofessionnelle de l’image, l’association réunit les acteurs de la création, de la production et de la diffusion, de l’enseignement supérieur et de la recherche, de l’éducation artistique, du patrimoine et de l’innovation. Administrée par les professionnels, soutenue par les partenaires publics, l’association se fait le relai opérationnel de la politique concertée de l’État et de la Région à travers quatre axes
Image’Est est un espace de rencontre, de dialogue et de réflexion qui contribue à la circulation de l’information, à l’analyse et au débat sur l’actualité et les enjeux de la filière. Les membres de l’association se réunissent en commissions de travail thématiques – les « collèges » (Production, Diffusion, Éducation, Patrimoine) – qui animent cette concertation. Cette démarche collaborative permet de mobiliser l’intelligence collective du territoire au service du développement et de la structuration de la filière régionale de l’image.
Image’Est se conçoit comme un centre de ressources dédié à la connaissance, à la promotion et à la valorisation et de la création et du patrimoine cinématographique et audiovisuel régional. L’association assure la conservation et la valorisation des archives filmiques et photographiques régionales. Elle coordonne le dispositif de diffusion « Focus Films Grand Est » et pilote les missions du pôle d’éducation aux images de Lorraine.
L’association se positionne comme un espace d’expérimentation pour animer, relier, stimuler la créativité ; créer des liens entre les professionnels de l’image et les acteurs d’autres filières ; travailler au renouvellement des contenus, des techniques et des savoir-faire. Elle participe tout au long de l’année à l’organisation de séminaires et d’ateliers pour favoriser la rencontre entre les professionnels, promouvoir l’échange de bonnes pratiques et accompagner l’émergence de nouveaux talents.
L’association mène une veille sur l’évolution de la filière à l’échelle régionale et nationale et entretient un dialogue constant avec les collectivités locales. Elle dresse une cartographie des acteurs, des ressources et des compétences afin d’identifier les dynamiques à l’œuvre et émet des préconisations sur l’évolution des politiques publiques en faveur du cinéma et de l’audiovisuel. Cette radiographie du territoire lui permet d’être un vecteur d’adaptation au changement dans un secteur en pleine mutation.
Statuts d'Image'Estpdf - 77 Ko
Conseil d'administation d'Image'Estpdf - 463 Ko
Déposer ses archivespdf - 693 Ko