
Dans le cadre du Mois du film documentaire, et en partenariat avec la Bibliothèque départementale de la Meuse et des bibliothèque meusiennes, IMAGE'EST, coordinatrice de l'opération pour la Lorraine et coordinatrice du dispositif régional Focus Films Grand Est vous propose une projection-débat du film documentaire Les nouveaux guerriers des champs, de la réalisatrice Claude-Julie Parisot.
Projection le mercredi 6 novembre 2019 à 20h30
Salle des fêtes
Rue du Lieutenant-Colonnel Bauclin, Seuil d'Argonne (55)
--
La séance sera accompagnée par la réalisatrice Claude-Julie Parisot,
et par Gaël Caro, maître de conférences à l’Université de Lorraine,
chercheur au Laboratoire d’Agronomie et Environnement (Université de Lorraine, INRA)
Les bio-pesticides, ces micro-organismes qui luttent naturellement contre les ravageurs, offrent-elles la promesse d’une agriculture un jour débarrassée de la chimie ?
Partout dans le monde, des agriculteurs s’y convertissent, stimulés par une recherche scientifique qui ouvre de nouvelles perspectives. Mais cette technique est-elle pour autant sans risques pour l’environnement ?
Invertébrés, insectes, acariens, champignons, bactéries, virus : ces organismes, soigneusement étudiés par les scientifiques aux quatre coins du monde, vont ici livrer bataille contre le fléau des nuisibles. Ils représentent aujourd’hui le meilleur espoir d’une agriculture enfin débarrassée de ses pesticides, si néfastes pour l’homme et l’environnement.
Révolutionnaire ? En tout cas, en Europe, au Brésil ou encore en Inde, des millions de cultivateurs ont déjà adopté les bio-protecteurs. Aujourd’hui, l’industrie agrochimique investit lourdement dans le secteur, mais cette technique, si prometteuse, est encore loin d’être infaillible, non dénuée de risques pour l’écosystème.