
Sciences en Lumière, en partenariat le CNRS et l'Université de Lorraine, organise une soirée projection-débat autour du film « L'Homme a mangé la Terre » réalisé par Jean-Robert Viallet.
La projection sera accompagnée par Vincent Huaut, maître de conférences en paléontologie au laboratoire GéoRessources de l’Université de Lorraine, vice-président « immobilier et transition énergétique ».
Projection vendredi 13 mars 2020 à 20h30
Salle des fêtes
28 rue de Metz, 57420 Lorry-Mardigny
Cette histoire est la nôtre. C’est l’histoire de deux siècles de progrès ahurissants. Deux siècles d’industrie, d’inventions, de développement économique, d’évolution de nos modes de vie et de nos modes de consommation.
Après deux cents ans de capitalisme industriel, on réalise que l’impact de l’homme sur la nature est irréversible. L’homme est devenu une force tellurique, et la Terre est entrée dans une nouvelle période géologique. Cette période porte un nom : l’Anthropocène, l’ère de l’homme.
Derrière la belle histoire du progrès il y a en fait une autre histoire. Une histoire écrite par des puissants.
Des dirigeants politiques plus ou moins inspirés, des industriels, des énergies fossiles et de la chimie, des lobbyistes et des financiers en tous genres qui, en deux siècles, ont façonné nos modes de vie sans jamais cesser de servir leurs propres intérêts.
Un film de Jean-Robert Viallet
(88 min / 2019 / France / Cinéphage Productions, Les Films du Tambour de Soie, Stenola Productions, MuCEM, CNRS Images, ARTE France, RTBF)
Ouverture des portes à 20h
Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles.