Ce dessin de Leven et Lemonier est paru dans la revue « Le pays de France », journal patriotique dont la parution s’arrête en 1919. Le périodique, édité par Le Matin, paraît tous les jeudis. Consacré au départ à la promotion du tourisme (on trouve la mention « Organe pour les Etats généraux du tourisme » sur la couverture), il se consacre à la guerre, en octobre 1914, suite au bombardement de la cathédrale de Reims. Le dessin, paru dans le n°34 du 10 juin 1915, illustre un navire turc, "le Stamboul", chargé de transporter des troupes et du ravitaillement vers Gallipoli, torpillé par un sous-marin anglais devant l'arsenal de Constantinople (Turquie) durant la Première Guerre mondiale.
Au premier plan, on distingue aisément une mer démontée dans laquelle on aperçoit le périscope du sous-marin anglais. Le Stamboul, sur la droite avec une voie d’eau provoqué par la torpille et le long de son flan, un canot (une allège) avec des hommes. A gauche, un autre navire. A l’arrière-plan, on distingue la ville de Constantinople.
Le document est probablement une estampe réalisée par Leven et Lemonier (peu d’information sur les auteurs si ce n’est que cette signature se retrouve sur de nombreux dessins à l’encre de Chine, des estampes, des lithographies, des affiches de films. On trouve également dans un ouvrage de 1919 une précision : les deux artistes auraient fait les Beaux-Arts et auraient décidé de collaborer. Et effectivement, cette double signature est courante dans des illustrations du Pays de France).
La Première Guerre mondiale se caractérise par des affrontements dans les trois dimensions : terrestre, aérienne et navale. Le front d’Orient revêt une importance stratégique essentielle notamment en Mer Noire avec le détroit des Dardanelles et la péninsule de Gallipoli et constitue l’un des principaux théâtres de la guerre maritime. Les armées française et britanniques ont pour objectifs d’affaiblir l’Empire ottoman et d’ouvrir une voie de ravitaillement aux Russes. La maitrise des détroits est également essentielle.
En mars 1915, le débarquement des forces anglaises et françaises débute. Les Dardanelles sont l’un des enjeux stratégiques des marines françaises et anglaises qui souhaitent ouvrir un nouveau front. Les forces Alliées déploient des navires de guerre mais également des sous-marins dans la région des détroits et plus précisément sur la presqu’ile de Gallipoli.
Les sous-marins anglais présents dans la zone avaient comme objectifs d’abattre les navires ottomans chargés de ravitailler les Dardanelles. Le Stamboul est un navire marchand qui se trouve, à quai, dans le port de Constantinople. Il sert vraisemblablement au ravitaillement en direction de Gallipoli.
Le 25 mai 1915, le sous-marin anglais, le E-11, se trouve dans le port de Constantinople et lance une torpille en direction du Stamboul. L’événement a eu de nombreux échos dans la presse à partir du 29 mai. Dans l’Excelsior du 30 mai 1915, le torpillage du Stamboul est décrit assez précisément. L’article s’appuie sur une dépêche grecque. Le torpillage a eu lieu devant l’arsenal turc. La torpille a été détournée par le courant très fort (on voit la mer totalement démontée sur le dessin). D’après l’article de l’Excelsior, le petit bateau servant au chargement et déchargement du navire fut mis en pièce et le Stamboul troué par la torpille. A la lecture de cet article, il apparait que le dessin paru dans le Pays de France lui correspond parfaitement. Il n’est donc pas impossible que Leven et Lemonier se soient inspirés de l’article de l’Excelsior pour réaliser leur dessin.
A Constantinople, le torpillage produisit une grande panique (il fait suite à une série de torpillages et notamment celui du Lusitania). Néanmoins, la campagne de Gallipoli, censée permettre le contrôle du détroit des Dardanelles et obtenir la capitulation de l’Empire ottoman, s’est soldée par d’énormes pertes militaires et la retraite des armées franco-anglaises.
Mise en oeuvre pédagogiquepdf - 476 Ko
Scénario pédagogique - Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale [Séquence complète]pdf - 205 Ko