Édité par Cinémas 93, ce guide présente des repères et des outils pour explorer les mille et une façons dont le cinéma peut participer à l’éveil culturel et artistique des jeunes enfants, un pas dans la reconnaissance de l’expérience sensible et collective des tout-petits en salle de cinéma.
Les politiques publiques d’éveil artistique et culturel accordent une place fondamentale à la rencontre des jeunes enfants et de leurs familles avec les livres, les arts plastiques et le spectacle vivant. Étonnamment, le cinéma est lui jusqu’ici resté absent des réflexions et des initiatives mises en avant. Se méfierait-on du cinéma pour le très jeune public ?
Depuis 2002, Cinémas 93 conçoit des programmes artistiques pour les tout-petits et réfléchit aux meilleures façons d’accompagner ce public spécifique dans la découverte cinématographique. Afin de rendre compte de la richesse de ce champ d’étude et d’actions, Cinémas 93 propose ce guide ressources qui réunit les contributions de chercheurs et des expériences de terrain : l’objectif est de rendre palpable la manière dont la recherche scientifique nourrit et enrichit les pratiques en matière d’éveil cinématographique, et réciproquement.
Accessible à tous, ce guide présente un volet théorique composé de paroles scientifiques (partie 1) et de paroles de terrain (partie 2) auxquelles font écho des retours d’expérience (partie 3) et des fiches-actions (partie 4). Ces prolongements pratiques constituent autant de sources d’inspiration pour mener soi-même des activités avec les tout-petits, que l’on soit professionnel ou parent.
Chaque article est également associé à des concepts-clés qui permettent de naviguer à l’intérieur du guide par ricochets et qui constituent des croisements entre la recherche scientifique et les pratiques de terrain.