Écouter l’image et fabriquer le son au sein d'ateliers d'éducation aux images
Passeurs d’images est un dispositif d'éducation aux images hors temps scolaire qui a pour vocation, culturelle et sociale, d’allier en collectif la diffusion cinématographique et la pratique audiovisuelle pour des personnes, jeunes ou adultes, ayant un accès restreint au médium.
La journée de rencontres régionales Passeurs d'images est un temps de rencontres et de découvertes (outils, dispositifs, partenaires, ...). Elle est destinée aux professionnel·les des champs culturels, socio-culturels, médico-sociaux, sanitaires et judiciaires du territoire alsacien souhaitant développer des projets d'éducation aux images.
Au programme, une matinée introduite par un acteur professionnel incontournable des métiers du son et de la post-production : le Studio Will Prod. Place ensuite aux retours d'expériences et aux échanges autour de projets, soutenus par le dispositif passeurs d'images, et qui investissent la pratique du son comme élément phare dans leur démarche d'éducation aux images.
L'après-midi, deux sessions (au choix) de découvertes d'outils originaux, seront proposées par des partenaires du réseau d'éducation aux images et/ou du territoire, chacune tissant un lien plus ou moins sensible avec la thématique explorée en matinée. Un temps d'accompagnement sera également proposé : il s'agira d'introduire l'appel à projets Passeurs d'images puis d'échanger en sous-groupes autour de problématiques rencontrées dans la conduite d'un projet d'éducation aux images.
Programme et inscription (gratuite et obligatoire) à venir, début janvier.