Cinémas 93 propose deux journées de réflexion, de rencontres et d’échanges dédiées aux enjeux de la création, de la diffusion, de l’éveil culturel et de l’éducation au cinéma.
Programme détaillé et inscriptions à venir sur cinemas93.org
1RE JOURNÉE – MARDI 17 MARS 2026
MATINÉE : LES TOUT-PETITS VONT AU CINÉMA (2-5 ANS) : QUELLE PLACE POUR LE CINÉMA DANS LES UNIVERS CULTURELS
DES JEUNES ENFANTS ?
Alors que la surexposition aux écrans est devenue une question de santé publique, Sylvie Octobre, sociologue de la culture, dressera un état des lieux de la place des écrans dans les univers culturels des jeunes enfants, en fonction de leur environnement familial et social. Il s’agira ensuite de s’interroger sur les mots et les ressources permettant d’affirmer la spécificité du cinéma, en tant que médium (regarder des films à la maison ou ailleurs) et en tant que pratique culturelle (partager une sortie au cinéma).
APRÈS-MIDI : ÉDUCATION AU CINÉMA ET CRÉATION CINÉMATOGRAPHIQUE : LE SMARTPHONE À L’ÉCRAN
Le smartphone est un outil incontournable de notre quotidien : du fait de sa plurifonctionnalité et de son nomadisme, il est devenu un prolongement de nous-mêmes. Si son usage nous est naturel et familier, la représentation de cet objet dans les films contemporains pose des défis formels et narratifs qui seront discutés avec des cinéastes et leurs collaborateur.rices : dans quelle mesure la présence du smartphone à l’écran transforme-t-elle la création cinématographique ?
2E JOURNÉE – MERCREDI 18 MARS 2026
LES JEUNES AMBASSADEUR·ICES SONT-IELS LA SOLUTION ? EXPLOITATION CINÉMATOGRAPHIQUE
Face au défi du renouvellement des publics, les salles de cinéma doivent-elles confier les clés à une jeunesse qui serait mieux placée pour faire (sur)vivre le lieu ? Mais de quelle jeunesse parle-t-on et quelle place lui est vraiment dédiée ? En ouvrant la réflexion aux autres lieux de diffusion culturelle et à partir de mises en situation, nous réinterrogerons les objectifs et les moyens mis en œuvre : et si les effets de tels dispositifs n’étaient pas forcément ceux que l’on croit ?