Un itinéraire conçu par Jérémie MORÉ, étudiant en Histoire à l'Université de Lorraine. Tous droits réservés.
Manège de la foire attractive place Carnot à Nancy (Meurthe-et-Moselle) - 1971. Coll. Gérard Trotot |
Après la Seconde Guerre mondiale, le développement du tourisme de masse va de paire avec celui de la photographie et du cinéma amateur. Plus compacts, plus faciles à transporter et à utiliser, caméras et appareils photographiques sont partout. Il devient alors davantage naturel de photographier et filmer les événements marquants de la vie. Or, peu de temps après la démocratisation des congés payés de 1936, prendre du temps pour soi ou en famille devient une nouvelle composante essentielle du quotidien, à immortaliser.
Tournage-test d'un particulier avec sa nouvelle caméra "Emel" de 8mm - 1945. © IMAGE'EST |
Le présent itinéraire propose une cartographie historique pour revenir sur les traces des photographes et cinéastes amateurs du Grand-Est, partant à la découverte des richesses culturelles de leur région, avant de les coucher sur pellicule. Le cinéma amateur en particulier connaît un succès immédiat dès l'apparition des premières caméras dédiées au public dans les années 1920. Mais les coûts sont encore trop élevés pour toucher un large public. Il faut attendre la fin de la Seconde Guerre mondiale pour que la démocratisation des vacances, les progrès techniques et industriels permettent une baisse des prix du matériel et un accès élargi à toute la population.
Cinéaste amateur "paré à filmer" lors d'un meeting aérien avec sa caméra "Ciné-Kodak Special" de 16mm - années 1950. © IMAGE'EST. |
Des cercles de passionnés de photographie se développent dès la fin du XIXe siècle, tel que la Société lorraine de photographie, en activité dès 1894. Les cercles de passionnés de l'image animée se développent, quant à eux, plutôt dans les années 1930. Ils rassemblent des cinéastes amateurs "éclairés", au fait des bases de la technique cinématographique, et soucieux de la qualité finale de leurs films. Autrement dit, ces derniers travaillent particulièrement sur l'enchaînement des plans, la stabilité de la caméra et les effets visuels pour un rendu agréable au spectateur. Ainsi, "les cinéastes amateurs lorrains" de Nancy, ou encore le club "CinéArt" de Metz, sont des exemples d'anciens cercles de passionnés dans la région Grand-Est. Si les photographies présentes dans cet itinéraire datent des années 1900 aux années 2000, les films datent quant à eux plutôt des années 1920 aux années 1980, avant l'avènement de la caméra vidéo en 1979 et de l'enregistrement sur bande magnétique VHS ou encore Hi8. Tous les formats grand public de pellicules sont ainsi rassemblés dans cet itinéraire, du phénomène "Pathé Baby" de 9,5mm, vendu jusqu'au Japon dans les années 1920, au Super 8mm des années 1960, en passant par le format 16mm, plus cher, plus rare, mais plus apprécié pour la qualité supérieure de son grain.
Cinéaste amateur immortalisant le défilé des majorettes de Saint-Dié (88) avec sa caméra "Bolex" de 16mm - 1969. Notons le passage à la couleur. © IMAGE'EST. |
Cet itinéraire est donc l’occasion de revenir sur la diversité des lieux du tourisme et des événements touristiques du Grand-Est, toujours d'actualité ou oubliés, filmés ainsi que photographiés par les touristes eux-mêmes, aux côtés de leurs familles. Il devient alors possible, par l'archive, de découvrir - ou redécouvrir - certains des événements et lieux les plus emblématiques du tourisme local, que ce soient les différentes fêtes traditionnelles qui, ici et là, animent les centres-villes dès le retour de la belle saison. Particulièrement appréciées par les photographes et cinéastes amateurs, ces dernières sont souvent ancrées dans une histoire locale forte, à la portée médiatique parfois très étendue. Ajoutons à cela un tourisme thermal reconnu, avec notamment quelques images qui témoignent de la spectaculaire prospérité des thermes de Vittel, avant que cette activité ne perde en vitesse ensuite. Le Grand-Est, territoire chargé d'histoire, possède également de nombreux monuments historiques et hauts lieux de mémoire qui intriguent les chasseurs d'images les plus curieux. De plus, la Région et ses paysages variés sont également favorables à l'accueil de différentes activités sportives et de détente, tant familiales que professionnelles. Enfin, certaines archives exceptionnelles nous permettent également d'être témoin d'événements uniques, tel que le défilé historique du bicentenaire du rattachement de la Lorraine à la France de 1966, ou encore de découvrir le Grand Pardon de Chaumont, célébré depuis l'an 1475 !
Les images amateurs, de Lumière à Youtube | Ciclic
Les départs en vacances à l'occasion des congés payés de l'été 1936 - Lumni | Enseignement
Si vous avez dans vos archives personnelles des photographies ou des films sur le patrimoine régional, contactez-nous!
N.B. : Certaines étapes ont été localisées de manière approximative par Google. Pour plus de précisions, veuillez vous reporter au descriptif de chaque étape de l'itinéraire.