Le château de Seraing

Depuis le 19e siècle, l’activité sidérurgique dans les bassins de Charleroi et de Liège a profondément imprimé sa marque dans le paysage. Pendant des décennies, la production d’acier a constitué un moteur économique majeur à l’échelle de la Wallonie.
Sur la vingtaine de kilomètres qui sépare les villes de Seraing et d’Herstal demeurent aujourd’hui en bord de Meuse de nombreux sites, usines et aménagements urbains qui témoignent de la splendeur désormais passée de cette industrie lourde. En dix étapes qui suivent le cours du fleuve, ce parcours invite à la découverte du patrimoine métallurgique de la région liégeoise, depuis le château de Seraing, lieu d’implantation par John Cockerill de la première usine sidérurgique intégrée sur le continent européen, jusqu’au site de l’aciérie et du laminoir à chaud de Chertal, désormais abandonné.
Cet itinéraire a été conçu conjointement par les équipes de la Maison de la Métallurgie et de l’Industrie et du Musée de la Vie wallonne géré par la Province de Liège, deux institutions qui collaborent régulièrement sur des projets de collecte et de valorisation du patrimoine local, sous diverses formes : archives, témoignages oraux, documents audio-visuels…
![]() |
Plan industriel de la Ville de Liège et des communes environnantes, Syndicat des Charbonnages liégeois, 1911 © MMIL. |
N.B. : Certaines étapes ont été localisées de manière approximative par Google. Pour plus de précisions, veuillez vous reporter au descriptif de chaque étape de l'itinéraire.