• Votre courriel
    Votre mot de passe
Grands angles
Grand angle
Grand angle
      • Une image, un texte

      • En octobre 2025, Image'Est lançait un projet d'écriture sur l'image. Parmi un choix de photographies issues se nos collection (fin XIXe - début XXe siècles), le projet proposait d'écrire un texte libre selon les aspirations et les inspirations de chacun. Voici les premiers textes qui nous sont parvenus et mis en ligne depuis janvier 2026.

         

        En rangeant les affaires de ma grand-mère, je suis tombée sur cette plaque de verre, conservée dans  une petite boîte Jougla cartonnée, de couleur verte opaline. 
        Aucune légende n'accompagnait ce cliché. Mais je savais que c'était mon grand-père, membre de la Société  lorraine de photographie qui l'avait pris. Il me l'avait révélé il y a quelques années et avait accepté de m'en  faire le récit. 
        Au début du siècle dernier, par un beau dimanche d'été, les jeunes mariés, épris de botanique et de nature,  étaient partis dans la campagne nancéienne. Mon grand-père portait d'un côté sa sacoche avec son appareil  photo et de l'autre, le trépied. Pour se prémunir des rayons du soleil, ma grand-mère s'était coiffée d'un  chapeau cloche en coton, en vogue dans les années 20, qu'un ruban noir encerclait à la mesure de son tour de  tête, chignon inclus. Ils s'étaient arrêtés sur un pont d'arches en pierre et avaient pris le temps de contempler  la rivière. Mon grand-père était ensuite descendu par un petit sentier sous le pont pour photographier sa  femme posant dessus. Il avait installé son trépied dans l'herbe, évitant ainsi la rive sableuse et le contre-jour.  Lorsqu'il releva la tête, il vit que sa femme était descendue à son tour, en quête d'un peu d'ombre. Hypnotisée par la rivière, elle avait posé les mains sur ses genoux, la courbe de son dos rond épousant celle du pont, jeu  formel qui n'échappa pas au photographe. Ses talons étaient légèremment soulevés, en suspension, comme le  bloc de pierres devant elle. Elle ne ployait pas sous le poids du pont. Bien au contraire. L'intensité avec  laquelle elle contemplait la rivière la rendait présente au monde. C'était comme si le temps s'était arrêté, que  plus rien d'autre ne comptait à ce moment-là. Elle était si concentrée et absorbée que mon grand-père lutta  pour ne pas la rejoindre et découvrir l'objet de son attention. Il se dépêcha de passer de l'autre côté de la rive  afin de saisir cet instant de grâce. C'est après la prise de vue qu'il vit le baquet en bois émergeant de la  rivière. Sa femme avait-elle aperçu un objet oublié par une lavandière ? 
        Son hypothèse tomba à l'eau quand ma grand-mère lui révéla avoir entrevu un cadre. Lorsqu'elle s'était  approchée, une photo de son frère et elle, enfants, lui était apparue, la plongeant quelques années en arrière.  C'était un cliché où ils jouaient, culottes courtes relevées, côte à côte avec des bâtons dans l'eau. Elle portait  déjà un chapeau identique et son regard était là aussi tourné vers l'eau. 
        Moi qui vis dans un monde de saturation et de consommation d'images, je continue d'être fascinée et  touchée par cette photographie de ma grand-mère. Pareille à un pont enjambant les années, cette image me  relie à elle, tout comme elle relie l'enfant et la jeune femme qu'elle fut. Cette acuité, cette fraîcheur du regard  lui ont permis de conserver une curiosité pour le monde tout au long de sa vie qui je l'espère, continuera de  vibrer en moi, par ricochet. 
         
        Cécile HAIMART

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

      • Médias en lien avec ce thème
      • Aucun résultat
Recevez notre newsletter
CONTACTS

Image'Est
2 rue de Nancy
88000 Epinal

Pour toute question :
contact@image-est.fr
Téléphone : +33 (0)3 29 33 78 34

Suivez-nous sur :
  • Grand Est
  • Ministère de la Culture et de la Communication
  • CNC
  • Communauté d'Agglomération Epinal
  • Union Européenne de Développement Régional
  • Grande région
  • 2018 Année Européenne du patrimoine culturel
Mentions légales - Powered by diasite - Designed by diateam