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      • Le théâtre Guignol de la Pépinière de Nancy

      • L'histoire de la troupe du Guignol de France de 

          Jean et Jacques ZILLIOX 

         1956-1994

         

         

         

         

         

         

        La tradition de Guignol à Nancy 

        Guignol de la Cure d’air

        Saint-Antoine 1903-1919

        Guignol de l’Exposition de 1909

        Caf'conc en 1908

        Depuis la fin du XIXème siècle jusqu’à nos jours, des dizaines de milliers de spectateurs de Nancy et de la région Grand Est ont vibré aux aventures de Guignol et de ses amis. De génération en génération, la célèbre marionnette d’origine lyonnaise a gravé dans toutes les têtes des souvenirs ineffaçables … jusqu’à devenir une incontestable figure nancéienne.

        Si les premiers spectacles ont eu lieu dans les caf’concs, ils se sont poursuivis avec ceux donnés à la Belle époque à la cure d’air Saint-Antoine, à Nancy-Thermal et bien sûr à l’Exposition internationale de l'Est de la France en 1909. Les années folles ont vu quant à elles l’éclosion du Guignol des Magasins Réunis. 

        Guignol Cordier en 1946

        Guignol Zilliox dans les années 1960

        Jusqu’à cette véritable institution qu’est devenu le théâtre Guignol de la Pépinière, servi d’abord par « Papa Cordier » et son théâtre du petit monde, puis par la célèbre troupe du « Guignol de France » de Jean et Jacques Zilliox. 

         

         

        Jean et Jacques Zilliox, deux artistes complets

         

        Jean Zilliox (1900-1978) 

        Comique troupier avec le « Military Variétés » 

        Humoriste

        Acteur dans une troupe théâtrale      

        Magicien / Grandes illusions

        Marionnettiste Guignol

         

        Conférencier

        « M. Jean Zilliox était une vieille figure romarimontaine très attachante, Il avait cette affabilité, ce sens du contact, cette soif de découverte, cette curiosité de tout, qui habitent les artistes.  Amoureux des enfants, il savait les faire parler, les écouter. Aux autres hommes, il essayait de communiquer sa joie de vivre, son amour du rire, du sourire, et il y parvenait. Jean Zilliox était un éducateur et un semeur de joie. » 

        Chanteur d’opérettes

        Jean Zilliox était un artiste dans l’âme, comique troupier, homme de théâtre, chanteur d’opérettes, magicien des grandes illusions, conférencier, humoriste et enfin marionnettiste Guignol !  

         

         

        Jacques Zilliox (1926-1996)  

         

        Marionnettiste Guignol

        Caricaturiste

        Jacques Zilliox était un enfant de la balle doué, un scénariste et animateur Guignol hors pair, et enfin un entrepreneur de spectacles dynamique.

        Élevé par son père au décès de sa maman en 1929, il apprend progressivement le métier et passe de petits rôles au théâtre à accessoiriste Guignol, avant de devenir compagnon de jeu.

        En 1953, père et fils se lancent à plein temps dans une activité artistique mêlant spectacles de Guignol, magie, clowns, caricature, …

        Clown

        Magicien 

        À partir des années 1970, Jacques Zilliox offre un cadre nouveau à son entreprise en vendant les prestations d’autres artistes. 

        Guignol restera cependant son domaine préféré. Il n’aura de cesse de créer de nouvelles pièces et d’investir dans de magnifiques décors et marionnettes.

         

        La troupe du Guignol de France 

         

        Charleville-Mézières 1972

        Les Genêts

        Plombières-les-Bains

        En 1933, Jean Zilliox a l’idée de compléter ses activités artistiques par un théâtre de Guignol. Il acquiert alors ses premières marionnettes professionnelles auprès de guignolistes parisiens et lyonnais. En 1935, il donne ses premières représentations de Guignol aux « Genêts », un restaurant campagnard dans la montagne vosgienne, tenu par son ami écrivain Joseph Bammert. Le succès est foudroyant ! Les premières tournées dans les Vosges des spectacles de Guignol s’organisent. 

        En 1945, Jean Zilliox crée « Le Guignol de France », nom donné à son entreprise de spectacles, ainsi qu’à sa troupe de marionnettes qui devient itinérante. Pendant la saison d’été, Guignol joue à Nancy, Plombières-les-Bains, Vittel, Contrexéville, Gérardmer. De mi-octobre à fin novembre et de mi-février à mai, il visite toutes les villes de l’Est de la France. En fin d’année, Guignol est la vedette des spectacles proposés en arbres de Noël. 

        Nancy

        Jean et Jacques Zilliox seront secondés dans leur carrière par des artistes de qualité, parmi lesquels Jacques Hocquard, Claude Schott, Bernadette et Jean Denis.

        La troupe du Guignol de France représentera les spectacles de Guignol au Festival international de marionnettes de Charleville-Mézières en 1961, 1972, 1976 et 1982.  

         

        Des marionnettes exceptionnelles taillées dans le bois de tilleul

         

        Méphisto

        Chat botté

        Marquis

        Jean et Jacques Zilliox feront appel à des sculpteurs professionnels pour réaliser les cinq cents marionnettes qui font partie de leur collection.

        Livio Costantini

         

         

         

        Carichon d’abord, puis Livio Costantini (1909-1984) , un artiste italien, qui conjuguera ses talents de chanteur à ceux de la gouge.     

        Têtes brutes et têtes peintes 

        Des décors brossés par Fernand Oldra (1886-1973), le décorateur attitré du théâtre Guignol Mourguet de Lyon  

         

        Décors

        Affiche peinte

        Jean Zilliox prend contact avec Fernand Oldra en 1942. Celui-ci exécutera plus de trois cents décors pour la troupe, ainsi que des affiches peintes et des supports publicitaires. 

        Dessin au trait pour affiche 

        Des scénarios imaginés par Jacques Zilliox lui-même,

        mais également par deux artistes amoureux de Guignol : Maurice Dalaudière et Lucien Caron

         

        « Papa Dalaud » 1887-1984

        Esquisse pour la pièce « L’héritage de l’oncle Jules » 

         

        « Lucien Caron » 1922-2001

         

        Les spectacles de Guignol dans le castelet du parc de la Pépinière

         

        D’un théâtre démontable à un théâtre en dur 

        Le théâtre démontable de Paul Cordier

        Le castelet dans sa réalisation finale 

         

         

        Le plan du nouveau castelet

        Archives municipales de Nancy 85W11 et 768W92

         

        Le succès remporté par le Guignol de Paul Cordier à la Pépinière pendant près de vingt ans amène la municipalité à imaginer un projet visant à pérenniser cette activité dans un cadre spécifiquement enfantin. « Il s’agit dans ces lieux d’attirer le maximum d’enfants, qui y apportent la vie, la fraîcheur et la grâce, la gaieté de leurs ébats ». 

        Le théâtre de Paul Cordier était vétuste et devait être démonté à la fin de chaque saison. Le projet envisagé en 1955 consistait alors à édifier un théâtre Guignol clos en dur, d’un aspect moderne et esthétique, pouvant logiquement trouver sa place dans l’enceinte de la Pépinière.

        En septembre 1955, le castelet Guignol est achevé, non loin de la roseraie, et comprend deux cents places assises.

         

        Une exploitation contrariée par le mauvais temps 

        Plan des toiles amovibles 

        Archives municipales de Nancy 85W11 et 786W92

        Le 16 février 1956, l’exploitation du théâtre de marionnettes de la Pépinière est officiellement confiée à la troupe du Guignol de France de Jean et Jacques Zilliox.

        Les toiles amovibles vertes et blanches

         

         

         

         

         

        La saison 1956 permet de réaliser soixante-et-une représentations et d’accueillir douze mille neuf cent soixante-quatre clients entre le trente-et-un mars et le trente septembre. Ce succès est néanmoins contrarié par le mauvais temps. 

        Huit séances doivent être annulées. Les deux vélums verts et blancs amovibles censés abriter les spectateurs ne les protègent réellement que de manière partielle.    

         

        Même sous les bâches, il faut ouvrir son parapluie - L'Est républicain (15-04-1965)

         

         

        Une créativité artistique hors norme  

        Toiles peintes de Fernand Oldra, artiste peintre et guignoliste lyonnais  

        Mi-septembre 1965, le théâtre Guignol est enfin couvert !

        Guignol peut alors amuser ses petits amis dans de parfaites conditions. La troupe ne s’en privera pas en enrichissant encore son répertoire de nouveaux galas nécessitant un matériel conséquent. 

        Jean et Jacques Zilliox n’ont d’ailleurs pas le choix !

        La saison à Nancy s’étale de fin mars à début septembre et Guignol joue trois jours par semaine sans compter les jours fériés. Pour fidéliser la clientèle, il est nécessaire d’innover !

        Guignol collera ainsi à l’actualité nancéienne. Le Guignol de France présente ainsi « le Tour de France de Guignol », gala à grand spectacle créé à l’occasion du départ de l’édition 1962 de la grande boucle à Nancy. 

        L’année suivante est donnée une nouvelle pièce d’aventures intitulée « Guignol à Tahiti ». À l’époque où Jean-Louis Servan-Schreiber mène campagne contre les essais nucléaires en Polynésie, les politiques s’inquiètent et rendent visite au Guignol de la Pépinière pour vérifier le contenu du scénario !

        En passant par la Lorraine …  

        Toile peinte de la pièce historique

        Mousquetaire

        Révolutionnaire

        Grenadier

        Garde pépinière

        Marquis Louis XV

        En 1966, la Ville de Nancy décide de fêter le bicentenaire du rattachement de la Lorraine à la France. Le 23 mai, plus de cent cinquante mille spectateurs de toute la grande région se rassemblent sur près de 3,5 kms de rues balisées pour voir passer le cortège. Avec ses dix tableaux qui reconstituent l’histoire de Nancy depuis le rattachement de la Lorraine à la France, le défilé suscite l’enthousiasme populaire.

        Le Guignol de la pépinière de Nancy est lui-même sollicité pour participer à l’événement et créée alors une pièce spéciale « Bicentenaire » : « En passant par la Lorraine », fantaisie historique en huit tableaux.

        La porte de la Craffe

         

        La roseraie peinte par Fernand Oldra

        Pour la troupe, cette pièce est exceptionnelle par la qualité et l’ampleur des moyens artistiques mobilisés : un scénario écrit par Maurice Dalaudière, le collaborateur féru d’histoire, 

        une cinquantaine de marionnettes, soit le double du nombre utilisé pour les galas traditionnels, des décors spéciaux dont la roseraie de la Pépinière, la porte de la Craffe, la place Stanislas.

        Les concours de dessins 

        Des concours de dessins d’enfants sont organisés au début des années 1970 avec l’appui de la Municipalité. Le succès est au rendez-vous et les œuvres produites illustrent de manière très artistique le répertoire proposé.

         

         

        Guignol et la ballade indienne

        Le perroquet de Bamboula

           

         

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        Pour en savoir plus ! 

         

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