Depuis leur apparition dans les années 60, les jeux vidéo ont su renouveler la façon dont on transmet et raconte des histoires, que ce soit en développant des formes innovantes de récit (du fait de leurs spécificités) ou en tissant des liens avec d'autres formes d'expression (le cinéma, la bande dessinée, mais aussi le théâtre, la création sonore et musicale ou encore l'architecture). Certaines thématiques se sont retrouvées au centre des imaginaires développés par ces productions (en investissant entre autres les genres de l'heroïc fantasy, de la science-fiction, de la guerre, des mythologies nordiques et asiatiques...).
Néanmoins, il faut aussi souligner que depuis le début des années 2000, un nombre croissant de jeux, issus de la scène "indépendante" du domaine, abordent des sujets liés à la vie quotidienne, à l'individu ou la société. A présent les jeux vidéo servent également fréquemment de modèle à d'autres formes de narration contemporaine, que ce soit pour le journalisme (que l'on pense au webdocumentaire) ou pour le transmédia (séries TV, fictions interactives,...).
Cette journée d'étude destinée aux enseignants, intervenants et médiateurs de l'éducation aux images donnera des clés de compréhension permettant de construire une pédagogie vidéoludique, visant à analyser à la fois la forme et le fond des messages, valeurs et émotions véhiculés par ces productions, qui sont à présent devenues incontournables dans les pratiques culturelles et dans les loisirs contemporains.
Vendredi 03 mai 2019
Image'Est - Salle Sadoul
9 rue Michel Ney - 54000 NANCY
Sébastien Genvo est Professeur des universités, membre du laboratoire Crem (Centre de recherche sur les médiations) de l’Université de Lorraine. Il a notamment publié « Le game design de jeux vidéo : approches de l'expression vidéoludique » (L’Harmattan, janvier 2006), et plus récemment « Le jeu à son ère numérique. Comprendre et analyser les jeux vidéos » (L’Harmattan, 2009).
Acteurs culturels, sociaux et éducatifs (enseignants, animateurs, médiateurs, éducateurs, formateurs, médiathécaires, exploitants, réalisateurs etc.) ayant ou non une expérience de l’éducation aux images et désireux de se former.
Travaux pratiques par groupe (si vous en avez la possibilité, merci de venir avec votre propre ordinateur portable).
9h00 Accueil
9h30 – 12h30
Introduction
Les enjeux contemporains de la narration vidéoludique
Conclusion : Le rôle des jeux vidéo dans les formes actuelles de narration
12h30 – 14h00 Repas
14h00 – 17h00
Ateliers Pratiques
Répartition en 4 groupes de 3 participants
Participation gratuite dans la limite des places disponibles.
Inscription avant le Jeudi 25 Avril 2019 par mail à : contact@image-est.fr
Renseignements complémentaires au 03 29 33 78 34.
Plaquette de la formationpdf - 837 Ko