Le cinéma a un rôle à jouer dans l’éveil culturel et artistique des très jeunes enfants. Des initiatives existent ou se mettent en place pour permettre une rencontre qui fasse sens entre le tout-petit et les films. Initiée en salle de cinéma, l’expérience se poursuit à l’école ou à la maison. L’idée d’un moment partagé autour d’un film précisément choisi devient source de joie et de construction pour tous. Toutefois, cette expérience n’est pas évidente. Le cinéma, souvent associé à la problématique des écrans, laisse les adultes accompagnants parfois un peu démunis voir craintifs. Comment amener l’enfant à voir un film et comment échanger sur l’expérience par la suite ? Comment aller plus loin le cas échéant dans un éveil à l’image et à ces multiples sens et ressentis ?
Cette journée de formation voudrait répondre à ces questions et bien d’autres. Elle se veut un soutien dans le cadre du lancement du dispositif Maternelles au cinéma sur le département des Vosges, mais elle est ouverte à toutes les professionnel.le.s travaillant ou souhaitant travailler avec les tout petits autour du cinéma.
PARTICIPATION GRATUITE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES ET SUR INSCRIPTION AVANT LE 23 OCTOBRE : lena.quelvennec@image-est.fr
DATE : Vendredi 25 octobre 2023
LIEU : MCL André Bourvil - 1 boulevard de Saint-Dié - 88400 Gérardmer
REPAS : DES LIEUX OÙ SE RESTAURER SERONT INDIQUÉS AUX PARTICIPANTS. IL EST ÉGALEMENT POSSIBLE DE VENIR AVEC UN REPAS TIRÉ DU SAC.
Nadège Roulet est chargée d’éducation aux images, référente nationale Maternelle au cinéma et référente région Grand Est à l’Archipel des Lucioles. Elle a beaucoup travaillé sur la question des tout petits au cinéma lors qu’elle était responsable éditoriale pour Benshi et en dirigeant la publication du guide «Les tout petits vont au cinéma» pour Cinéma 93..
Charlotte Béfort est formatrice à l’association Enfances de l’art. Elle s’est spécialisée dans la médiation culturelle spécifique au cinéma, à l’audiovisuel et aux médias. Elle mène des ateliers auprès de tous les publics avec pour objectif l’épanouissement actif des participants. Dans ses interventions, elle combine la formation technique avec un travail de médiation pour que l’atelier soit vécu comme une véritable expérience artistique et humaine par les participants.
Cette formation s’adresse aux professionnel.le.s de l’action culturelle et éducative (enseignant.e.s, animateur.trice.s, médiateur.trice.s, programmateur.trice.s, bibliothécaires, artistes-intervenant.e.s, etc.) ayant ou non une expérience de l’éducation aux images et désireux.euses de se former.
Cette formation gratuite est proposée par IMAGE’EST, Pôle régional d’éducation aux images en Lorraine (PREAI), en partenariat avec le Festival Graines des Toiles et la MCL de Gerardmer.
9H00
ACCUEIL CAFÉ
9H15
LA RENCONTRE ENTRE LES TOUT PETITS ET UN FILM AVEC NADÈGE ROULET
11H00
PRÉSENTATION DE RESSOURCES EXISTANTES
12H00
PAUSE DÉJEUNER
13H00
PRÉSENTATION DU TRAVAIL DE CHARLOTTE BÉFORT
13H30
ÉLABORATION D’UN ATELIER
16H30
BILAN
Flyer de la formationpdf - 3,76 Mo