L’ évolution des pratiques médiatiques des jeunes est un sujet au cœur des questionnements de société contemporains. L’utilisation des réseaux sociaux tel que TikTok par les plus jeunes présente une multitude de risque et nombre de questionnements sur l’utilisation que nous pouvons en faire. Mais elle reste incontournable et peut aussi permettre de faire évoluer les pratiques culturelles, comme l’illustre leur participation au succès de films comme Barbie ou Oppenheimer.
A travers cet atelier, nous voulons inviter les professionnel.le.s à se saisir des outils de la création vidéo avec des moyens simples et accessibles à tous, aux professionnel.le.s comme aux jeunes qu’ils accompagnent. Cet atelier permettra également d’amener une dimension pédagogique aux usages juvéniles de la création vidéo sur internet et d’entamer une réflexion sur ces usages.
INFORMATIONS PRATIQUES :
PARTICIPATION GRATUITE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES ET SUR INSCRIPTION JUSQU’AU 27 OCTOBRE AUPRÈS DE LÉNA CERVONI : lena.quelvennec@image-est.fr
DATE : Mercredi 29 octobre 2025
LIEU : Puzzle - Tiers lieu Thionvillois, 1 place Malraux, 57100 Thionville
REPAS : Des lieux offrant la possibilité de se restaurer seront suggérés aux participants si iels le désirent.
INTERVENANTE
Mylène Frogé est chargée du développement des publics au cinéma La Tournelle à L’Haÿ-les-Roses (94), membre titulaire du comité 15-25 de l’AFCAE et chargée de cours à la Sorbonne Nouvelle (Paris 3) en Cinéma-Audiovisuel.
Diplômée d’un Master en Didactique de l’image, elle a écrit un mémoire autour de l’utilisation de YouTube comme outil pédagogique pour apprendre le cinéma. Exerçant en tant que professionnelle de l’éducation populaire depuis plus d’une dizaine d’années, elle s’intéresse particulièrement aux publics jeunes et aux liens à établir entre cinéma et pratiques médiatiques juvéniles. Passionnée par l’étude des réseaux sociaux, elle a créé et anime des ateliers autour de YouTube, TikTok et l’IA, mais également des formations à destination des professionnels autour de ces sujets.
PARTICIPANTS
Cette formation s’adresse aux professionnel.le.s de l’action culturelle et éducative (enseignant.e.s, animateur.trice.s, médiateur.trice.s, programmateur.trice.s, bibliothécaires, artistes-intervenant.e.s etc.) désireux de se former et ayant ou non une expérience de l’éducation aux images. Cette formation gratuite est proposée par IMAGE’EST, Pôle régional d’éducation aux images en Lorraine (PREAI), en partenariat avec le Festival Le Réel en Vue, le Centre Le Lierre de Thionville..
Plaquette - Formation CRITIKTOK pdf - 3,1 Mo