• Votre courriel
    Votre mot de passe
Images du Grand Est
Fiche documentaire

Fiche documentaire

Publié le 02 février 2600

Voyage Sahara 1934 n°2 Niamey (Niger) - Tamanrasset (Algérie)

Fernand Brunessaux, entrepreneur rémois, a tourné ses premiers films dès la commercialisation de la caméra Pathé-Baby, première caméra amateure mise en vente en 1923.

Entre décembre 1933 et février 1934, Fernand Brunessaux et plusieurs membres de sa famille se rendent en Afrique pour une traversée en voiture de plusieurs pays à travers le Sahara. Berthe Brunessaux, épouse de Fernand Brunessaux consigne dans son journal les évènements de ce voyage. C’est grâce à cette source que l’on peut identifier des lieux ainsi que des personnes filmés par Fernad Brunessaux.

Le film s’ouvre au bord d’un fleuve, où de nombreuses personnes se tiennent sur la rive. La scène se poursuit dans une ville animée, où des habitants jouent de la musique. Plusieurs personnes posent devant la caméra à dos de cheval. On aperçoit ensuite une autruche se promener en liberté près d’une termitière. Des hommes galopant à cheval passent rapidement devant l’objectif.

Le groupe de voyageurs arrive ensuite dans un village. Au premier plan, deux enfants travaillent, tandis qu’à l’arrière-plan, on distingue des habitations. Un plan montre brièvement une place animée, puis une femme pose devant la porte de sa maison, accompagnée de l’un des voyageurs. Un groupe d’habitants se déplace en portant de grands plats sur la tête. On voit également des hommes frapper le sol, comme s’ils aplanissaient la route.

Les voyageurs s’arrêtent à côté de leur voiture au bord de la route, puis plus loin sur un chemin entouré d’arbres. Des chèvres se promènent librement, et un homme descend d’un zébu avec son enfant.

Le groupe fait halte devant un grand bâtiment, peut-être un lieu de repos. Des hommes passent à dos de chameau. On voit ensuite les chameaux se reposer tandis que des personnes travaillent autour d’eux avec de gros sacs, probablement pour les charger. De nombreuses personnes s’activent devant un bâtiment ; il semble qu’ils aient rechargé la voiture des voyageurs. Un plan montre ensuite un grand troupeau de zébus.

Les voyageurs arrivent dans un nouveau village : leur voiture apparaît au premier plan, les habitations en arrière-plan. On aperçoit un bâtiment où des personnes travaillent, puis à nouveau un troupeau de zébus. Plusieurs hommes posent devant la caméra avec leurs chevaux. Les habitants du village posent également devant leurs maisons.

Un des voyageurs pose ensuite avec une gazelle qu’il vient d’abattre, une arme à la main. Des chameaux passent, lourdement chargés. Ils sont conduits par un homme monté sur le premier chameau ; les autres sont reliés entre eux par une corde.

Un point de vue en hauteur montre, à gauche, une vaste plaine et, à droite, des amas rocheux parsemés de quelques arbres. Différents plans présentent ce paysage, avec la voiture toujours au premier plan. Elle poursuit sa route en croisant quelques personnes marchant le long du chemin. Les voyageurs s’arrêtent ensuite et s’installent au bord de la route pour partager un pique-nique. On aperçoit des bouteilles de vin et quelqu’un sort de la viande d’une conserve.

La scène suivante montre une plaine aride où un groupe d’hommes est monté sur des zébus.

Les voyageurs arrivent dans un nouveau village et semblent attirer la curiosité : une foule se rassemble autour de leur voiture. On voit ensuite des chameaux au repos.

Dans une petite vallée, une étendue d’eau entourée de terre évoque une saline ; tout autour s’étend le désert. Plusieurs personnes travaillent et semblent récolter quelque chose. Des travailleurs expliquent aux voyageurs ce qu’ils font. Puis la voiture repart au loin.

Gros plan sur la voiture au milieu de la route : les voyageurs sont descendus pour enlever des cailloux. L’un d’eux se change et imite une gazelle en posant devant l’objectif. La voiture reprend ensuite la route dégagée. Toujours dans le désert, ils croisent une pancarte indiquant un puits à 250 mètres.

Au pied d’une montagne, les voyageurs arrivent dans une ville. On y voit plusieurs bâtiments et des personnes se déplaçant avec des chameaux. Ils s’arrêtent devant un monument. Puis la caméra montre des chameaux se reposant au bord de la route.

Un plan suggère la présence d’un petit aéroport avec plusieurs avions légers ; une manche à air indique un vent fort. On voit ensuite une personne en train de prier, puis un nouveau plan sur le monument. Il semble s’agir de la tombe de Charles de Foucauld, située à Tamanrasset ; derrière, on distingue un fort. Enfin, le fort est filmé de plus près, tandis que des personnes passent devant.

Commentaire(s)
Lieux
Autres résultats
Ma recherche en coursSauvegarder ma recherche
Recevez notre newsletter
CONTACTS

Image'Est
2 rue de Nancy
88000 Epinal

Pour toute question :
contact@image-est.fr
Téléphone : +33 (0)3 29 33 78 34

Suivez-nous sur :
  • Grand Est
  • Ministère de la Culture et de la Communication
  • CNC
  • Communauté d'Agglomération Epinal
  • Union Européenne de Développement Régional
  • Grande région
  • 2018 Année Européenne du patrimoine culturel
Mentions légales - Powered by diasite - Designed by diateam