• Votre courriel
    Votre mot de passe
Patrimoine
Fiche documentaire

Fiche documentaire

Publié le 30 janvier 2600

Voyage Sahara 1934 n°1 Reims-Niamey

Fernand Brunessaux, entrepreneur rémois, a tourné ses premiers films dès la commercialisation de la caméra Pathé-Baby, première caméra amateure mise en vente en 1923.

Entre décembre 1933 et février 1934, Fernand Brunessaux et plusieurs membres de sa famille se rendent en Afrique pour une traversée en voiture de plusieurs pays à travers le Sahara. Berthe Brunessaux, épouse de Fernand Brunessaux consigne dans son journal les évènements de ce voyage. C’est grâce à cette source que l’on peut identifier des lieux ainsi que des personnes filmés par Fernand Brunessaux.

Image du port de Marseille, puis d’un bateau de la Compagnie Transatlantique en pleine mer. Le groupe de voyageurs filme la mer depuis le bateau, qui semble agitée.

Le groupe arrive à Oran. Depuis une terrasse, Fernand Brunessaux filme la ville : on aperçoit la côte au premier plan ainsi que des montagnes au loin. En poursuivant leur périple en voiture, les voyageurs s’arrêtent pour filmer un panneau au bord de la route indiquant : Bourem à 2 550 km, Tombouctou à 2 840 km et Niamey à 3 090 km.

Ils arrivent ensuite à Beni-Ounif, petit village du Sahara, et garent leur voiture à côté de leur gîte. Plusieurs bâtiments du village apparaissent à l’écran. Un jeune homme pose avec les voyageurs devant leur voiture, puis une jeune fille du village prend également la pose devant la caméra.

Les voyageurs atteignent Colomb-Béchar. Deux hommes passent avec deux chameaux ; au fond, on distingue des palmiers évoquant une oasis. Un groupe d’hommes à cheval traverse ensuite l’image : ils viennent faire boire leurs montures dans un petit cours d’eau. Le groupe se repose dans l’oasis puis pose avec des habitants. On voit également un monument en mémoire du général Clavert. Le voyage se poursuit vers le village d’Igli , la voiture est arrêtée dans la cour intérieure d’un fort où se trouvent des militaires.

Le groupe rejoint ensuite l’oasis de Beni-Abbès. Un groupe d’enfants pose devant la caméra, avec des habitations visibles sur le côté. La caméra filme ensuite le squelette d’un chameau, probablement mort dans le désert. La voiture est arrêtée sur la piste vers Adrar, selon Berthe Brunessaux. On découvre une nouvelle oasis, puis un troupeau de chameaux portant des charges sur le dos, ainsi qu’un bâtiment isolé dans le désert. Une personne est allongée sous la voiture et semble la réparer.

La voiture se retrouve ensablée : il faut la dégager pour pouvoir repartir. Plusieurs personnes s’activent autour du véhicule pour retirer le sable. Les voyageurs arrivent au village de Tabankort, où les maisons sont recouvertes de paille. On voit ensuite des zébus courir à côté de la voiture en mouvement.

Les voyageurs arrivent à Gao, au Mali. On distingue une pancarte, puis le groupe arrêté à côté de la voiture. Des bâtiments apparaissent, ainsi que des habitants se promenant en ville. Des enfants suivent la voiture, probablement jusqu’au lieu de repos du groupe. Sur la place, de nombreux arbres offrent de l’ombre. Les voyageurs rencontrent une petite gazelle qu’ils caressent, puis un guépard, cette fois attaché. Des villageois posent ensuite devant la caméra.

Des pirogues sont amarrées au bord d’un cours d’eau, entourées de végétation et d’animation. On aperçoit des Touaregs sur des chameaux. Le groupe embarque dans une pirogue et navigue ; ils chassent des canards volant près de l’eau. Sur le rivage, les habitations ressemblent à celles de Tabankort. Deux personnes dirigent la pirogue à l’aide de longs bâtons, ramant en cadence pour avancer rapidement.

De retour près du rivage, on observe de nombreuses personnes venant chercher de l’eau ou laver du linge. Les canards abattus durant la chasse sont exposés au sol, entourés d’un groupe de curieux. Il y a toujours beaucoup de monde au bord de l’eau ; un enfant est assis sur le dos d’un cheval. Une femme pose devant la caméra, puis des enfants jouent dans l’eau. Deux personnes semblent prier. On voit ensuite d’autres pirogues naviguer sur le fleuve, ainsi qu’un bateau plus imposant. Marcel pose fièrement avec un aigle qu’il a abattu.

La voiture des voyageurs est ensuite déchargée d’un bateau. On voit une biche « robert », abattue d’un tir mortel. Des animaux courent dans la savane, puis apparaît une immense termitière. Le groupe s’ensable une nouvelle fois et doit dégager la voiture.

Les voyageurs arrivent à Hombori : des enfants passent puis se regroupent devant la caméra, curieux. L’un des voyageurs distribue de petits éventails. On aperçoit la voiture sur la route, entourée de baobabs.

Un troupeau de zébus traverse l’image. Un groupe de personnes est rassemblé autour d’un puits ; l’une d’elles porte un grand récipient sur la tête, probablement rempli d’eau. Les voyageurs arrivent ensuite dans un village, puis dans la ville de Mopti, surnommée « la Venise du désert ». On distingue un grand bâtiment de l’autre côté d’une rive.

Le voyage continue vers Ouagadougou : les voyageurs se retrouvent au cœur du marché. Une foule importante occupe une grande place ; les marchands, installés à même le sol, vendent leurs produits. Une large allée bordée d’arbres apparaît à l’écran. Puis on voit la voiture arrêtée sur le bas-côté d’une route.

Les voyageurs arrivent dans le village de Fada N’Gourma. Les habitants posent devant la caméra ; derrière eux, on distingue leurs habitations aux toits de paille. Les voyageurs échangent avec eux, puis plusieurs personnes prennent la pose. Au premier plan, la voiture ; à l’arrière-plan, un fleuve où une femme vient puiser de l’eau.

On voit ensuite un ananas pousser sur un arbuste. Une personne semble semer ou arroser un champ. Un homme à cheval est entouré d’une foule qui paraît célébrer un événement : musique et déplacements en groupe animent la scène. De nombreux habitants posent encore devant la caméra. Une personne descend d’un chameau ; d’autres se trouvent au bord d’un fleuve, où certains travaillent tandis que d’autres viennent chercher de l’eau.

Le film se termine sur l’arrivée des voyageurs dans un nouveau village.

Commentaire(s)
Lieux
Autres résultats
Ma recherche en coursSauvegarder ma recherche
Recevez notre newsletter
CONTACTS

Image'Est
2 rue de Nancy
88000 Epinal

Pour toute question :
contact@image-est.fr
Téléphone : +33 (0)3 29 33 78 34

Suivez-nous sur :
  • Grand Est
  • Ministère de la Culture et de la Communication
  • CNC
  • Communauté d'Agglomération Epinal
  • Union Européenne de Développement Régional
  • Grande région
  • 2018 Année Européenne du patrimoine culturel
Mentions légales - Powered by diasite - Designed by diateam