Voyage en Hollande (Pays-Bas)
- Année
- 1932 précisément
- Réalisation
- André BOURSIER-MOUGENOT
- Ayant(s) droit
- Nicolas BOURSIER-MOUGENOT
- Déposant
- Nicolas BOURSIER-MOUGENOT
- Durée
- 00:11:53
- Coloration
- Noir & Blanc
- Support original
- Film 16 mm
- Son
- Muet
Voyage en Hollande (Pays-Bas), au mois d’août 1932.
Le couple Boursier-Mougenot filme leur voyage aux Pays-Bas dont l’itinéraire comprend les villes de Maastricht, Bois-le-Duc, Zaltbommel, la rivière Waal, Utrecht, Amsterdam et son port, Monnickendam, île de Marken, le lac de Gouwzee, Volendam et son port de plaisance, Hoorn, Enkhuizen, Alkmaar, Harlem, Rotterdam et la province de Zélande.
On aperçoit des sites emblématiques tels que la basilique Saint-Servace (Maastricht), l’église Saint-Jean-Baptiste (Maastricht) ou encore la Basilique Notre-Dame (Maastricht), des moulins à eau, l’église de Saint-Pancras (Enkhuizen) mais également des vues de ville et des portraits filmés des habitants circulant à vélo, revêtant des tenues traditionnelles ou rencontrant simplement le couple dans leur escapade.
Tout au long de leur voyage, le filmeur et sa femme, Madeleine Fels (1902-1985) se filment mutuellement, se montrant chacun face caméra, au volant d’une voiture, assis au bord d’une barque, mangeant au restaurant.
André Boursier-Mougenot, né en 1892 à Nancy (Meurthe-et-Moselle), est un artiste aux multiples talents. Passant du crayon au pinceau, en passant par la caméra, il s’exprime à travers plusieurs supports, laissant derrière lui une oeuvre pléthorique. Aujourd’hui, Image’Est conserve ses films de famille. Tournés aux formats 9mm et 16mm, ces derniers couvrent une période allant des années 1930 aux années 1970. André Boursier-Mougenot est alors très actif dans le cercle artistique nancéien de l’Entre-deux-guerres et est notamment membre du Comité Nancy-Paris, aux côtés de son ami Etienne Cournault (1891-1948), Jean Prouvé (1901-1984) ou encore Georges Sadoul (1904-1967). En 1936, il part s’installer à Grasse où il finira ses jours.






