Voyage en Algérie
- Année
- 1961 précisément
- Réalisation
- Marcelle VERELLE
- Ayant(s) droit
- MAIRIE DE MAIDIÈRES
- Durée
- 00:21:18
- Coloration
- Couleur
- Support original
- Film 8 mm
- Son
- Muet
- Fonds
- Marcelle VERELLE
Voyage en Algérie, du 30 mars au 5 avril 1961.
Marcelle Verelle filme son voyage en Algérie au cours de l’année 1961. Dans un souci de construction, les premières images montrent l’aéroport de Paris et son entrée, ses bureaux d’enregistrements, ses salons d’attente et son tarmac où s’affairent différents travailleurs autour d’un avion. Puis la caméra est embarquée à l’intérieur même de l’avion, nous offrons ainsi des vues aériennes. Passionnée elle-même d’aviation, elle n’hésite pas à filmer les pilotes à l’intérieur de la cabine. Le séjour débute par Collo (Algérie). On aperçoit les rues et ses habitants, les façades de maisons, un cortège funéraire, ainsi que le marché. Le séjour se poursuit sur la mer, à bord d’un bateau, puis à l’intérieur d’un appartement à la décoration chaleureuse. Mademoiselle Verelle se promène dans l’allée d’un jardin luxuriant, aux côtés d’un homme en tenue officielle.
Derrière des barbelés, une famille traverse la rivière, accompagnée d’animaux. Passagère à bord d’une voiture, Mademoiselle Verelle filme les soldats, les véhicules militaires, les habitants marchant au bord des routes et les paysages traversés dont le village de Tamalous (Algérie), le Col des Oliviers (Algérie), la ville de Constantine (Algérie), ou encore le village de Batna (Algérie), ou encore la cité antique de Pergé (Turquie), avant d’achever le séjour à l’aéroport d’Alger.
Née en 1922 à Maidières (Meurthe-et-Moselle), Marcelle Verelle mène une carrière de professeure de sténodactylographie à son domicile où elle formera plusieurs dizaines d’élèves. Amatrice en cinéma, elle réalise plusieurs films sur son temps libre : films de famille, films de voyage, film d’actualités ou encore des fictions pour lesquelles elles se fera connaître. Elle est membre de plusieurs clubs de la région : Cinéam de Metz, Ciné-Club de Longwy, la SLPC de Nancy et plus particulièrement le Cinépam (Pont-a-Mousson) dont elle est la secrétaire. C’est d’ailleurs sous les drapeaux de ce dernier club, qu’elle se voit invitée et récompensée au Festival international du cinéma d’amateur de Rapallo à plusieurs reprises.
Pour en savoir plus :
- “Marcelle Verelle, fragments de vie” [exposition, Mairie de Maidières, du 25 au 28 avril 2025], dont vous pouvez retrouver le contenu ici.
- Blaise Aurora et Camille Brasi (dir.), Pionniers ! La Société lorraine de photographie et de cinématographie (1894-1983), [catalogue de l’exposition, Musée des Beaux-arts de Nancy, du 23 octobre 2024 au 2 février 2025], éd. Paris : Infine éditions d’art, 2024. Disponible à la vente.