Voyage dans le Val de Loire et sur la côte Atlantique
- Année
- 1960 environ
- Réalisation
- Paul HOUDRY
- Durée
- 00:17:36
- Coloration
- Couleur
- Support original
- Film 8 mm
- Son
- Muet
- Fonds
- Paul HOUDRY
Ce film retrace un voyage touristique dans le Val de Loire et sur la côte atlantique dans les années 1960, organisé par la mairie de Nogent-l'Abbesse à destination des personnes âgées. M. Houdry, secrétaire de mairie et réalisateur du film, accompagne le groupe pour immortaliser cette aventure.
À bord d’un car, les voyageurs admirent le paysage du Val de Loire défilant sous leurs yeux. Dans cette région réputée pour son vin, une halte s’impose pour déguster du Vouvray.
Le voyage se poursuit avec la visite du château d’Azay-le-Rideau.
Les touristes quittent ensuite le Val de Loire et rejoignent la côte atlantique. Sur une plage, les plus jeunes s’amusent dans les vagues pendant que les aînés profitent du paysage. À La Rochelle, les voyageurs se baladent le long du port, ils découvrent le fortifications de la ville et la célèbre Grosse Horloge. Certains se promènent dans un marché aux crustacés tandis que d'autres vont rafraichir leurs pieds dans l'eau de la mer.
L’aventure se prolonge avec une traversée en ferry vers l’île de Ré puis une visite de celle-ci.
Sur le chemin du retour, les voyageurs font une dernière halte à Châteauroux pour immortaliser le séjour. Ils posent pour une photo souvenir aux côtés des organisateurs, dans une ambiance joviale où certains garçons se sont travestis en femmes pour l’occasion.