• Votre courriel
    Votre mot de passe
Images du Grand Est
Fiche documentaire

Fiche documentaire

Publié le 02 février 2600

Voyage Cap Nord 1932 n°2 Virtaniemi à Reims

Fernand Brunessaux, entrepreneur rémois, a tourné ses premiers films dès la commercialisation de la caméra Pathé-Baby, première caméra amateure mise en vente en 1923. En 1932, il entreprend un voyage en direction du Cap Nord en Norvège, accompagné de sa caméra 16mm, il filme son voyage à travers de nombreux pays.

Le film s’ouvre sur un petit village et une pancarte indiquant la ville de Salmijärvi. La caméra filme des habitants à côté d’une maison. On voit ensuite un camion en train d’être chargé, puis une personne ramant dans une barque sur un petit lac. Des gens semblent pêcher, puis une femme pose devant la caméra. Deux femmes sont ensuite assises sur des barques retournées au bord de l’eau. On aperçoit un chat et un chien, puis le soleil se coucher sur un lac entre les arbres. Une pancarte indiquant la ville de Virtaniemi apparaît rapidement à l’écran, puis deux femmes posent devant la caméra. S’ensuivent des plans d’habitations, d’un bus et d’une église.

Une voiture est chargée sur une plateforme pour rejoindre l’autre rive. Les hommes chargés de faire avancer la plateforme poussent des bouts de bois dans l’eau afin de libérer son passage. La voiture est ensuite déchargée et poursuit sa route jusqu’à une petite ville. Des hommes déchargent de grands troncs d’arbres flottant dans l’eau à l’aide d’un système mécanique ; avec une grande tige, ils déplacent les troncs. Un plot au sol semble donner des indications routières. On voit une église et des champs. La voiture est arrêtée sur la route tandis qu’une calèche passe à côté. On aperçoit ensuite un lac, puis différents plans de bâtiments. Le groupe de voyageurs pose devant une maison que l’on découvre ensuite dans son ensemble : elle paraît assez grande et est recouverte de végétation.

Deux femmes et une famille posent devant la caméra. On découvre ensuite la ville avec différentes personnes se déplaçant à pied ou à vélo. Des gens dansent sur un quai au bord d’une rivière pendant que d’autres les regardent autour d’eux. Une grande barque est filmée en hauteur : hommes et femmes rament pour faire avancer l’embarcation. Une famille apprêtée passe devant un café. Deux jeunes filles posent devant la caméra, puis on voit une église. Les habitants semblent intrigués par la caméra et prennent la pose. Un nouvel édifice religieux apparaît, suivi d’une fontaine dans un bassin.

Le plan suivant montre la façade de l’Université d’Uppsala, en Suède, avec une statue devant le bâtiment. On voit ensuite une cathédrale, une allée bordée d’arbres, puis des personnes se baignant dans un lac près d’une plage de sable. On se retrouve dans une grande ville traversée par une rivière, entourée de grands bâtiments et d’une circulation animée. Plusieurs édifices semblent avoir des fonctions importantes. L’un des plans montre vraisemblablement l’Université de Stockholm : les voyageurs se trouvent désormais dans une grande ville. On observe encore d’autres bâtiments imposants ainsi que des statues. Les voyageurs se promènent ensuite dans le Palais royal de Stockholm.

On se retrouve ensuite au bord de la mer, après un plan montrant un chien s’étirer. C’est une grande plage sur laquelle se trouvent quelques personnes. On voit ensuite une rivière s’écouler rapidement, puis une route longeant un quai rempli de nombreux bateaux. Une serre apparaît ensuite ; les voyageurs semblent y entrer, car on y voit de grands palmiers.

La scène suivante se déroule en mer : la caméra filme un bateau rejetant beaucoup de fumée. Au loin, on distingue ce qui semble être le château de Kronborg, situé au Danemark. Le bateau arrive dans la ville d’Elseneur ; on voit la gare devant le port. La mer et différents bâtiments de la ville sont filmés. On aperçoit des jardins, puis de nouveaux bâtiments historiques. Un château ressemblant à celui de Frederiksberg apparaît, avec de nombreuses statues sur sa façade. Il se situe au bord d’une rivière.

Les voyageurs assistent ensuite à un numéro avec des éléphants : un homme dirige deux éléphants qui exécutent différents tours. On voit ensuite un ours polaire qui semble se trouver dans une cage. Puis apparaît une place avec une statue en son centre, entourée de bâtiments anciens. Une fontaine est filmée, suivie d’une vue sur la mer avec un port en arrière-plan où l’on distingue de gros bateaux et de petits voiliers.

On se retrouve ensuite dans une église. Les voyageurs sont assis autour d’une petite table de camping et partagent un pique-nique. De retour en mer, ils tentent de nourrir des mouettes en leur tendant de la nourriture. On voit ensuite une cour devant une église ; un prêtre semble passer devant la caméra. S’ensuit une balade dans un parc. La voiture s’arrête sur une route tandis qu’un train passe à proximité. Les voyageurs traversent ensuite une ville puis reprennent la route. On aperçoit un château sur les hauteurs d’une colline, puis une cathédrale et un cloître.

Le film montre ensuite ce qui semble être le bureau de poste central de Rotterdam, sous différents angles. Un tramway passe devant, ainsi que des cyclistes et des piétons. On voit ensuite divers bâtiments de la ville puis le port, où un paquebot gigantesque est amarré. Au bord d’une rivière, un pont apparaît tandis qu’un aviron passe. D’autres bâtiments historiques sont filmés : il semble que les voyageurs soient désormais à Amsterdam. On voit de petites rues, puis un port. La gare centrale d’Amsterdam apparaît, suivie de bateaux amarrés. Des enfants et des adultes posent devant la caméra. Une dernière image montre un port avec des voiliers ; des enfants posent sur les quais. Les voyageurs repartent en bateau, entrecoupé d’images d’un moulin.

Commentaire(s)
Lieux
Autres résultats
Ma recherche en coursSauvegarder ma recherche
Recevez notre newsletter
CONTACTS

Image'Est
2 rue de Nancy
88000 Epinal

Pour toute question :
contact@image-est.fr
Téléphone : +33 (0)3 29 33 78 34

Suivez-nous sur :
  • Grand Est
  • Ministère de la Culture et de la Communication
  • CNC
  • Communauté d'Agglomération Epinal
  • Union Européenne de Développement Régional
  • Grande région
  • 2018 Année Européenne du patrimoine culturel
Mentions légales - Powered by diasite - Designed by diateam