Voyage Cap Nord 1932 n°1 Prague à Virtaniemi
- Année
- 1932
- Réalisation
- Fernand BRUNESSAUX
- Ayant(s) droit
- Véronique VALETTE
- Déposant
- Véronique VALETTE
- Durée
- 00:16:44
- Coloration
- Noir & Blanc
- Support original
- Film 16 mm
- Son
- Muet
- Fonds
- Fernand BRUNESSAUX
Fernand Brunessaux, entrepreneur rémois, a tourné ses premiers films dès la commercialisation de la caméra Pathé-Baby, première caméra amateure mise en vente en 1923. En 1932, il entreprend un voyage en direction du Cap Nord en Norvège, accompagné de sa caméra 16mm, il filme son voyage à travers de nombreux pays.
La vidéo s’ouvre sur l’un des voyageurs devant une maison, juste à côté de la voiture qui les transporte (immatriculation 4418-KJ). Puis, sur une route, une pancarte est filmée : on peut y lire « Halt Zollamt », qui signifie « bureau de douane ». Les voyageurs traversent sûrement une frontière.
Sur la place d’un village, on voit ensuite au premier plan des chevaux attachés à de grands chariots servant au transport de personnes. Derrière, on devine une fontaine au centre de la place, entourée de maisons. Un plan rapide montre une plaine, puis une grande place dominée par une cathédrale. Les femmes portent des voiles sur la tête. Après une prise de vue très furtive de l’intérieur de la cathédrale, un groupe de petites filles pose devant la caméra en habits traditionnels. Puis ce sont de jeunes garçons qui posent à leur tour, vêtus d’habits qui semblent religieux.
On passe ensuite dans une grande ville avec de hauts immeubles. Une route longe un fleuve. Sur un bâtiment apparaît l’inscription « Latvijas Banka » : il s’agit de la banque centrale de la Lettonie, située à Riga. La scène suivante montre un lieu plus bucolique, probablement un parc. Des gens font du bateau sur un petit cours d’eau ; il y a beaucoup de monde. Au fond, on devine des enfants jouant dans un grand bac à sable. Un grand bâtiment est ensuite filmé dans son ensemble. On voit un bateau transportant des passagers, peut-être touristique. Puis apparaissent des bâtiments situés en bord de mer, avec une vue sur l’eau.
La scène suivante montre un village avec, en arrière-plan, une pharmacie « Aptieka ». Des personnes circulent en chariots tirés par des chevaux. La place semble animée, avec de nombreux passants à pied ou à cheval. Un cheval tire un chariot chargé de bidons, sûrement remplis de lait. Un habitant passe devant la caméra avec un air méfiant. On retrouve ensuite la voiture des voyageurs arrêtée au bord d’une route en pleine campagne. Un agriculteur travaille dans les champs, surveillant un cheval tirant une charrue.
Les voyageurs s’arrêtent pour pique-niquer : ils déplient une table et des chaises. Ils s’arrêtent ensuite dans un village pour remplir des bouteilles en pompant de l’eau à un puits. On voit l’image d’un port avec de nombreux grands voiliers amarrés. Puis apparaît l’enseigne d’un magasin qui vend peut-être des vélos, à en croire les dessins.
On aperçoit rapidement une église en bois, puis la caméra filme ce qui semble être le théâtre Estonia, situé à Tallinn, en Estonie. De nouvelles images montrent un port avec de grands voiliers. Un grand bâtiment apparaît près du port, puis la caméra revient en ville, où l’on distingue de petites tours, vestiges d’une ancienne muraille. Les rues sont animées, avec de nombreux magasins et passants. Plusieurs prises de vue montrent la cathédrale de Tallinn ainsi que différentes rues de la ville. De nouveau, un port apparaît, cette fois avec des voiliers naviguant sur l’eau.
La voiture des voyageurs est ensuite embarquée sur un bateau : une grue la soulève pour la placer à bord. Les voyageurs montent à leur tour. On y voit une femme, un petit enfant assis dans un fauteuil, puis le bateau s’éloigne de la ville et prend la mer. D’autres bateaux apparaissent, tandis que les voyageurs se reposent. La mer est calme.
Ils arrivent sur un quai : la voiture est déchargée avec une grue, une opération effectuée avec minutie. Le premier monument visible est la cathédrale d’Helsinki, indiquant que les voyageurs ont débarqué en Finlande. Les statues de la cathédrale sont filmées de plus près. On voit ensuite le Palais du Conseil d’État de Finlande. Une route longe la mer, avec des voitures en circulation et un port à proximité. Une grande tour surmontée d’une horloge apparaît : il s’agit de la gare centrale d’Helsinki.
On voit ensuite des barques qui semblent amener des voyageurs vers de plus grands bateaux. À l’arrière-plan, on peut remarquer la maison Norrmén, autrefois un château détruit en 1960. Des pêcheurs reviennent avec des poissons remplissant leurs barques. On revoit brièvement la cathédrale d’Helsinki, puis un lac entouré d’habitations.
Un grand bâtiment à l’architecture marquée apparaît : il s’agit de la gare de Vyborg. Des voitures sont stationnées devant, et des voyageurs sortent du bâtiment. Puis on aperçoit le Théâtre national finlandais, situé à Helsinki, suivi de différentes vues de bâtiments urbains.
Le paysage devient ensuite plus rural : une église, un grand lac, une carrière de roches, des rondins de bois au bord de la route. Une petite église apparaît. Les routes parcourues longent parfois des cours d’eau ou traversent des forêts. Un pré avec des vaches broutant du foin est filmé. On passe par ce qui semble être un cimetière, puis on arrive dans un petit village côtier.
Un grand barrage est filmé, l’eau s’y déversant avec force. Plus loin, le cours d’eau est plus calme, entouré d’une grande forêt. Les voyageurs arrivent dans une grande maison et partent se promener en forêt avec des chiens. Ils observent ensuite des barrages formés par des rondins de bois bloqués dans la rivière : l’eau est déchaînée, le débit important.
Dans un petit village, trois enfants posent devant la caméra ; les maisons en bois sont visibles derrière eux. Un grand groupe de personnes circule à vélo. On voit une rivière avec un pont ; un passeur transporte des personnes d’une rive à l’autre. La voiture est chargée avec ses occupants à l’intérieur et traverse grâce à une plateforme. Elle croise un autobus, entourée d’eau et d’arbres.
Les voyageurs poursuivent leur route, traversant de petits villages. Un homme se déplace à cheval. On aperçoit un bâtiment où ils se sont peut-être reposés. Une rivière contenant des rondins apparaît de nouveau.
À l’arrivée dans un autre village, le climat semble plus froid. Deux personnes posent devant la caméra, puis on voit une voie ferrée. D’autres habitants posent sur le perron de leurs maisons. De la neige apparaît sur les montagnes. Une pancarte indique le nom de la ville : Abisko, localité de la commune de Kiruna, à l’extrême nord de la Suède.
On découvre différents types d’habitations dans de petits villages, des montagnes aux sommets noyés dans les nuages, une petite chute d’eau et de nouveaux monts enneigés.
Les voyageurs prennent de l’altitude et empruntent des routes enneigées. Autour d’eux : neige et rochers. Un cours d’eau est franchi grâce à une plateforme, tandis que les voyageurs traversent dans une petite barque. Ils reprennent la route ; des animaux traversent rapidement le paysage enneigé.
On se retrouve à bord d’un bateau. Les voyageurs admirent le paysage, lourdement vêtus tant il semble faire froid. Ils débarquent dans un petit port. Une vache passe, puis elle est soulevée par une grue pour être placée dans la cale du bateau ; l’opération se répète avec plusieurs vaches. Le bateau repart, longeant des maisons au bord de l’eau. Il navigue probablement dans un fjord, entouré de montagnes sous un ciel très nuageux.
Ils arrivent dans un petit village de pêcheurs, où de nombreux bateaux sont amarrés. On voit des poissons découpés posés sur une table, une mascotte représentant un faux ours polaire, puis de nouveaux plans sur les montagnes.
De retour sur le bateau, plusieurs petits villages côtiers sont filmés. Dans un port, de nombreux bateaux sont visibles, ainsi qu’un grand navire transportant du bois. Deux voyageurs sont assis dans des fauteuils sur le pont, tandis que deux personnes dansent. On voit encore des poissons séchant à l’air libre dans une échoppe. La coque d’un bateau porte le nom « Midnatsol ».
Les voyageurs gravissent une montagne où se trouve un monument en hauteur, il s’agit probablement du Cap Nord. Ils reprennent la mer ; le soleil se couche malgré la présence des nuages. L’un des voyageurs prend des notes dans son carnet. On revoit un port, puis deux femmes assises sur le pont du bateau. Deux voyageurs (Berthe et Jean ?) posent devant la caméra.
Le film se termine sur un coucher de soleil et des plans sur différentes maisons et une église.






