• Votre courriel
    Votre mot de passe
Images du Grand Est
Fiche documentaire

Fiche documentaire

Publié le 30 janvier 2600

Voyage Brunessaux 1936 - Algérie Maroc Espagne - n°2 Maroc Porto

Fernand Brunessaux, entrepreneur rémois, a tourné ses premiers films dès la commercialisation de la caméra Pathé-Baby, première caméra amateure mise en vente en 1923.

Entre février et avril 1936, Fernand Brunessaux et plusieurs membres de sa famille se rendent au Maroc en passant par plusieurs pays. Berthe Brunessaux, épouse de Fernand Brunessaux consigne dans son journal les évènements de ce voyage. C’est grâce à cette source que l’on peut identifier des lieux ainsi que des personnes filmés par Fernad Brunessaux.

Bâtiment assez ancien, doté d’une grande porte qui nous plonge dans une ville animée, aux rues très fréquentées. On traverse ensuite un marché bondé. Un point de vue met en valeur un bâtiment à l’architecture remarquable. Puis, depuis les hauteurs de la ville, on peut observer l’ensemble du panorama urbain. On aperçoit un homme accompagné d’un âne, puis deux personnes au bord d’une rivière. De nouvelles images montrent la ville, avec des enfants remplissant des seaux d’eau à une fontaine. La ville est construite à flanc de montagne et entourée de végétation.

La visite se poursuit par un site en ruines, suivie d’un plan sur des autruches derrière un grillage. Des enfants posent devant la caméra. On voit ensuite un charmeur de serpents, puis des personnes venant chercher de l’eau à une fontaine. Une femme semble faire la lessive dans une grande bassine. Des plans montrent de petites rues, puis une place. Le voyage reprend ensuite dans les montagnes aux sommets enneigés : le groupe de voyageurs s’arrête dans un petit village avant de repartir sur la route. Ils font une halte dans une allée bordée d’arbres, où quelqu’un vient puiser de l’eau dans un puits.

S’ensuit une partie de boules de neige. Le groupe de voyageurs traverse l’Atlas pour rejoindre Marrakech et en profite pour faire une pause. Selon le journal de Berthe Brunessaux, Jean et Jeanine s’envoient des boules de neige.

Un plan montre une ville, puis la caméra filme une place relativement vide, avec peu de passage. Vue rapide sur un cimetière, puis sur un artisan dans la rue en train de couper du bois à l’aide d’une grande scie. On voit ensuite de jeunes femmes utilisant des machines à coudre dans la rue. Un plan montre un chameau et un cheval, puis la caméra se dirige vers Marrakech. Une étendue désertique apparaît, suivie d’un pont passant au-dessus d’une rivière. On observe ensuite un paysan utilisant des chameaux pour tirer sa charrue. Deux chameaux se reposant au bord de la route sont filmés ; ils portent des bagages sur le dos. Puis apparaissent deux ânes, dont l’un semble transporter du foin. Panorama d’un village aux toits coniques.

Un groupe de personnes se trouve dans une rivière ; les mêmes personnes sont ensuite filmées pendant quelques instants dans une cour intérieure. Un point de vue montre un bâtiment, puis un homme tenant des serpents dans ses mains. Un autre homme joue du tambour pendant que plusieurs personnes dansent en rond à ses côtés. Un point de vue sur une ville située de l’autre côté d’une rivière clôt cette séquence.

La scène suivante montre le détroit de Gibraltar, avec un bateau. Le groupe de voyageurs s’apprête à le traverser pour rejoindre l’Espagne. Apparaissent ensuite de grands tas blancs (probablement du sel). Une fois arrivés en Espagne, le pays est touché par des inondations, donnant l’impression d’un vaste lac continu, accompagné de forts vents. Le groupe arrive à Séville et filme la Giralda, ancien minaret de la grande mosquée almohade de Séville, converti en clocher de la cathédrale après la Reconquista au XIIIᵉ siècle (Wikipédia). La visite se poursuit dans la cour des Orangers, située à côté de la cathédrale. On y voit plusieurs fontaines, une grande porte sculptée, un bassin, puis une autre porte richement décorée de nombreuses statues.

On découvre ensuite une grande tour située au bord de la mer. Un bateau apparaît, duquel descendent de nombreuses personnes. Les voyageurs arrivent dans une petite ville : une grande église est filmée, puis un point de vue à l’extérieur de la ville révèle des champs et un moulin. La ville est à nouveau montrée, entourée de murailles, puis une église. Une plage apparaît, où un groupe de personnes semble tirer un filet hors de la mer. De grandes barques sont ensuite filmées, suivies d’un plan sur une église visitée de l’intérieur. On aperçoit enfin les tours de cette église filmées en contre-plongée. La séquence se termine par des images d’ânes et de bœufs tractant des charrettes ou transportant des marchandises. Les images de la dernière partie du film ont certainement été tourné au Portugal.

Commentaire(s)
Lieux
Autres résultats
Ma recherche en coursSauvegarder ma recherche
Recevez notre newsletter
CONTACTS

Image'Est
2 rue de Nancy
88000 Epinal

Pour toute question :
contact@image-est.fr
Téléphone : +33 (0)3 29 33 78 34

Suivez-nous sur :
  • Grand Est
  • Ministère de la Culture et de la Communication
  • CNC
  • Communauté d'Agglomération Epinal
  • Union Européenne de Développement Régional
  • Grande région
  • 2018 Année Européenne du patrimoine culturel
Mentions légales - Powered by diasite - Designed by diateam