• Votre courriel
    Votre mot de passe
Patrimoine
Fiche documentaire

Fiche documentaire

Publié le 30 janvier 2600

Voyage Brunessaux 1936 - Algérie Maroc Espagne n°1 Alger à Ain El Arba mars 1936

Fernand Brunessaux, entrepreneur rémois, a tourné ses premiers films dès la commercialisation de la caméra Pathé-Baby, première caméra amateure mise en vente en 1923.

Entre février et avril 1936, Fernand Brunessaux et plusieurs membres de sa famille se rendent au Maroc en passant par plusieurs pays. Berthe Brunessaux, épouse de Fernand Brunessaux consigne dans son journal les évènements de ce voyage. C’est grâce à cette source que l’on peut identifier des lieux ainsi que des personnes filmés par Fernad Brunessaux.

Vue sur une baie bordée de montagnes toutes proches. Un bâtiment situé en hauteur est filmé. On découvre ensuite des montagnes ainsi qu’un cours d’eau. Un village apparaît au pied des montagnes, mais aussi sur leurs flancs. Un pont relie deux côtés d’une colline, puis un point de vue s’ouvre sur un village composé de maisons mitoyennes et de nombreux poteaux électriques.

De nombreuses personnes sont rassemblées dans une ville autour d’un grand bâtiment. Puis, point de vue sur un désert où l’on aperçoit des chameaux transportant des charges sur leur dos, accompagnés de quelques personnes. Un regroupement de personnes avec des ânes et des bœufs se tient devant la caméra ; ils semblent s’approvisionner. Une personne fait la manche, puis la caméra montre ce qui ressemble à une église, suivie d’un autre bâtiment.

Vue sur des remparts et des bâtiments semblant être en ruine, entourés de nombreux cactus. Des ruines dans le désert évoquent un ancien aqueduc. Un village niché dans les montagnes apparaît ensuite. Plusieurs plans montrent les habitants dans leur vie quotidienne. Certains posent devant la caméra de Fernand Brunessaux, tandis que des groupes d’enfants viennent observer le groupe de voyageurs. Un plan montre ce qui semble être une mosquée, puis une femme buvant dans un seau. Un homme frappe une sorte de tambour et fait danser des serpents au sol.

Visite d’une mosquée, puis point de vue en hauteur sur une ville et, ensuite, sur de vastes étendues désertiques. Une place centrale animée accueille beaucoup de personnes. Un homme aiguise des lames au bord de la route. De nombreuses femmes accompagnées d’enfants circulent dans une rue. Une fête foraine bat son plein sur une place de la ville, très animée.

Nouveau point de vue en hauteur sur une ville, avec la mer visible au loin. Images qui selon le journal de Berthe Brunessaux sont les ruines de l’amphithéatre de El Djem , puis visite d’un champ d’oliviers dans le désert ; le vent semble très fort. On aperçoit ensuite une voiture, sans doute celle utilisée par le groupe de voyageurs. Point de vue sur une vaste palmeraie. Le groupe se retrouve ensuite dans le désert, où des hommes posent devant la caméra. On les voit utiliser un chameau pour remonter de l’eau d’un puits, répétant l’opération à plusieurs reprises. Les voyageurs semblent se trouver dans une oasis, entourée d’eau, de palmiers et de chameaux. Un point de vue montre un village en plein désert. Ils traversent ce village en voiture et y font une pause. On voit ensuite une voiture arrêtée au milieu du désert, avec des lignes électriques sur le côté. Après un bref plan sur un bâtiment, la voiture est de nouveau immobilisée dans le désert, visiblement embourbée dans le sable. Les voyageurs la poussent pour pouvoir repartir.

Image d’un chameau mort. Puis la voiture arrive à nouveau dans une oasis. Les voyageurs reprennent la route ; un chameau transporte de lourdes charges sur son dos. Images de ruines dont les colonnes témoignent d’une architecture romaine. Les voyageurs arrivent dans un village ; deux petites filles s’enfuient en courant en apercevant la caméra. Un groupe est rassemblé au centre du village. En arrière-plan, on distingue une enseigne de tabac. Les personnes sont assises au bord de la route, jouent entre elles, discutent ou observent les alentours.

Images d’une église, puis point de vue sur des montagnes enneigées. Une pancarte indique : Ain-Mimoun à 12 km, Batna à 87 km et Edgar-Quinet à 7 km. Nouveau point de vue sur des ruines romaines avec, en arrière-plan, les montagnes enneigées. On peut observer le détail des sculptures sur les colonnes et les murs en ruine. Apparaît ensuite l’arc de Trajan, situé dans la ville de Timgad, reconstitué en partie avec des pierres plus récentes.

On découvre ensuite des statues en marbre ainsi que différentes sculptures, peut-être issues de fouilles archéologiques. Les images s’enchaînent avec un tramway tiré par un cheval, transportant des passagers. Puis apparaissent des personnes se déplaçant à dos de chameau. La voiture des voyageurs s’arrête pour admirer le paysage. Un singe est filmé sur un rocher ; les voyageurs lui donnent à manger. Une pancarte routière indique : Mascara à 61 km, Bourem à 2688 km, Tombouctou à 2981 km et Niamey à 3231 km.

Un groupe de personnes arrive dans un bâtiment religieux ; on voit des sœurs en sortir. Des enfants jouent dans la cour, certains posant devant la caméra aux côtés des sœurs.

Commentaire(s)
Lieux
Autres résultats
Ma recherche en coursSauvegarder ma recherche
Recevez notre newsletter
CONTACTS

Image'Est
2 rue de Nancy
88000 Epinal

Pour toute question :
contact@image-est.fr
Téléphone : +33 (0)3 29 33 78 34

Suivez-nous sur :
  • Grand Est
  • Ministère de la Culture et de la Communication
  • CNC
  • Communauté d'Agglomération Epinal
  • Union Européenne de Développement Régional
  • Grande région
  • 2018 Année Européenne du patrimoine culturel
Mentions légales - Powered by diasite - Designed by diateam