• Votre courriel
    Votre mot de passe
Patrimoine
Fiche documentaire

Fiche documentaire

Publié le 25 novembre 2500

"Une banane récupérée"

Paul Dohm s'amuse avec ce petit film défilant à rebours, la banane qu'il mange réapparaissant comme par magie.

Sur un fond neutre, Paul Dohm (1911-2005) se met lui-même en scène et se filme en train de manger une banane un peu spéciale. Titré "Une banane récupérée", cette courte fiction tournée au format pellicule 16 mm est extraite d’une bobine longue de 120 mètres étiquetée "Divers 1947". Montée à la suite d’une séquence immortalisant les fêtes du Nouvel An ou encore un séjour à Strasbourg, la fiction se mêle tout autant au film de famille et au film de voyage dans une absence de hiérarchie propre au cinéaste amateur qui prend sa caméra de façon spontanée.

Né à Dombasle-sur-Meurthe, Paul Dohm réalise une carrière de médecin généraliste à Frouard. À ce jour, nous ne connaissons pas sa date d’entrée à la Société lorraine de photographie et de cinématographie mais son nom est mentionné dès le premier numéro de Reflets en 1947 avec l’inscription de son film "Au Pays basque" au concours de vacances organisé par le club. Parmi les sociétaires, nombre d’entre eux sont médecins. Tout comme la photographie avant-guerre, la pratique du cinéma n’était pas à la portée de toutes les bourses. Si à partir des années 1960, l’arrivée du format Super 8 sur le marché permet une démocratisation de la pratique amateure, il n’existe pas encore dans les années 1940. Les deux formats principalement utilisés sont alors le 16 mm, sur le marché depuis 1923, et le 8 mm lancé dix ans plus tard.

"Une banane récupérée" est représentative de la production du cinéaste amateur éclairé qui va utiliser ses connaissances techniques pour sortir du cadre et tenter quelques originalités davantage informelles. Récupéré, le fruit retrouve son aspect initial alors même que le médecin le mange. Défiant le sens naturel des événements ainsi que celui du spectateur, Paul Dohm use d’une technique d’effets spéciaux créant un effet de rembobinage. En France, le pionnier du film dit "à trucs" est le parisien Georges Méliès (1861-1938). Ce dernier entraîne les effets spéciaux vers le spectaculaire en faisant exister à l’écran un miracle visuel sur une base narrative généralement très simple. "Une banane récupérée" s’inscrit pleinement dans cette démarche. Si à l’époque, le cinéaste amateur disposait de plusieurs techniques pour créer cet effet à rebours (rembobinage manuel de la pellicule, filmage du film projeté en arrière, découpage et inversion de la pellicule en laboratoire), certaines caméras 16 mm et 8 mm possédaient une fonction de rembobinage intégrée. (Source : Blaise Aurora et Camille Brasi (dir.), Pionniers ! La Société lorraine de photographie et de cinématographie (1894-1983), [catalogue de l’exposition, Musée des Beaux-arts de Nancy, du 23 octobre 2024 au 2 février 2025], éd. Paris : Infine éditions d’art, 2024.)

Commentaire(s)
Lieux
Autres résultats
Ma recherche en coursSauvegarder ma recherche
Recevez notre newsletter
CONTACTS

Image'Est
2 rue de Nancy
88000 Epinal

Pour toute question :
contact@image-est.fr
Téléphone : +33 (0)3 29 33 78 34

Suivez-nous sur :
  • Grand Est
  • Ministère de la Culture et de la Communication
  • CNC
  • Communauté d'Agglomération Epinal
  • Union Européenne de Développement Régional
  • Grande région
  • 2018 Année Européenne du patrimoine culturel
Mentions légales - Powered by diasite - Designed by diateam