Trèsor de l'Abbaye de Bouxières-aux-Dames (Le)
- Genre
- Familial
- Année
- 1985 précisément
- Lieu(x)
- Bouxières-aux-Dames (54)
- Réalisation
- Gérard LAVEUVE
- Ayant(s) droit
- CONNAISSANCE ET RENAISSANCE DU VIEUX BOUXIÈRES
- Durée
- 00:30:51
- Coloration
- Couleur
- Support original
- Film super 8
- Son
- Sonore
- Fonds
- Gérard LAVEUVE
Monsieur Gérard Laveuve, habitant à Bouxières-aux-Dames et membre de l’Association C.R.V.B. (Connaissance et Renaissance du Vieux Bouxières), avait été sollicité par les présidents de cette association, Monseigneur Jacques MASSON, Docteur en théologie, à l’époque chapelain du Pape à Rome, et le Docteur François ROUSSEL, maire de la commune, pour fixer sur la pellicule la journée de 08 septembre 1985.
A l’occasion du 1 050 ° anniversaire de la fondation de l’Abbaye de Bouxières-aux-Dames, l'association a eu l’autorisation, avec l’accord du Ministre de la Culture de l’époque, Jacques LANG, sous protection policière, de sortir de sa chambre forte le trésor de Saint Gauzelin et de l’exposer à Bouxières-aux-Dames (Meurthe-et-Moselle).
C’est ainsi que plus de deux mille visiteurs ont pu admirer le Trésor de l’Abbaye, comportant des objets liturgiques (calice et patène en or, évangéliaire, anneau du prélat et son peigne d’ivoire), ayant appartenu à GAUZELIN, évêque de Toul au X° siècle et fondateur de l’ancienne abbaye bénédictine en 935.
Il est à noter la présence d'André Rossinot alors sénateur-maire de la ville de Nancy.