Travail du potier d'argile à Bressoux (Belgique)
- Genre
- Documentaire
- Année
- 1956 précisément
- Réalisation
- Marcel THONNON
- Ayant(s) droit
- MUSÉE DE LA VIE WALLONNE
- Durée
- 00:08:41
- Coloration
- Noir & Blanc
- Support original
- Film 16 mm
- Son
- Muet
- Format
- CM - Court métrage
Enquête du Musée de la Vie wallonne consacrée à la technique traditionnelle du malaxage au pied de la terre destinée à la poterie ordinaire comme les pots de fleurs ou les vases, chez M. Schiffelers, rue W. Churchill à Bressoux, en 1956.
INTERTITRES: "La terre destinée à la poterie ordinaire était jadis malaxée au pied. La terre est entreposée dans une cave. Le potier prélève des copeaux de terre à l’aide d’un couteau. L’ouvrier pétrit la terre à pieds nus. Un tour primitif est encore utilisé pour certains travaux. Voici la fabrication de petits pots à fleurs. On tourne presque aussi rapidement un vase très simple, du type en usage dans les cimetières. Les pots à fleurs sont maintenant fabriqués mécaniquement. Voici leur enfournement".
Ce film, fruit d'un travail de collecte de mémoire remarquable, est issu des riches fonds du <a href="https://www.provincedeliege.be/fr/viewallonne "target="_blank">Musée de la Vie wallonne</a> à Liège (Belgique). Sa diffusion sur notre site s'inscrit dans le cadre du projet Interreg <a href="https://www.image-est.fr/Actualités-Pierres-Numériques---Digitale-Steine-1101-45-0-0.html"target="_blank">Pierres Numériques</a>.
Numéro d'inventaire du Musée: 8000206