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Patrimoine

Fiche documentaire

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Publié le 00

Tramway hippomobile (Nancy)

    • Auteur
    • Léopold POIRE
    • Ayant Droit
    • Francine CHARMONT
    • Déposant
    • Francine CHARMONT
    • N° de photo
    • FI-0574-2082
    • Coloration
    • Noir & Blanc
    • Support original
    • Photographie Positive
En mars 1874, un décret déclara d'utilité publique une ligne de tramway à traction animale, longue de cinq kilomètres, reliant Maxéville (brasserie) à Bonsecours. La ligne 1 traversait Nancy du nord au sud par la rue de Metz, le cours Léopold, la rue Saint-Dizier et l'avenue de Strasbourg. À cette époque, il n'y avait aucun arrêt. Le véhicule, surnommé " tramway à crottin ", circulait au petit trot et s'arrêtait à la demande. Le service était assuré de 7 heures du matin à 8 heures du soir. Le coût du voyage était de dix centimes. Exceptionellement, l'attelage comportait deux chevaux. Chaque véhicule était confié à deux agents : le cocher, vêtu d'un manteau de fourrure (appelé " peau de bique "), commandait le cheval et le receveur, chargé de la perception du montant de la course, donnant le signal du départ et des arrêts (Jean Guillemin, Nancy les années Tram 1874-1958, p.5-7).
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