Taillanderie à Jupille (Belgique)
- Genre
- Documentaire
- Année
- 1953 précisément
- Réalisation
- Marcel THONNON
- Ayant(s) droit
- MUSÉE DE LA VIE WALLONNE
- Durée
- 00:43:20
- Coloration
- Noir & Blanc
- Support original
- Film 16 mm
- Son
- Muet
- Format
- CM - Court métrage
Enquête du Musée de la Vie wallonne consacrée à l'artisanat en voie de disparition de la taillanderie, fabrication à la main des outils tranchants dans les ateliers Havart, à Jupille en 1953. Cet atelier a subsisté jusque-là grâce à une certaine modernisation : marteau-pilon pneumatique et martinet.
INTERTITRES: " Le métier de taillandier est en voie de disparition, car la fabrication à la main des outils devient de moins en moins rentable. Un des rares ateliers toujours en activité, grâce à une certaine modernisation: marteau-pilon pneumatique et martinet.
L’ouvrier devant le foyer.
Fabrication d’une hache de mineur au marteau-pilon. La fin du forgeage s’effectue au marteau. La marque et un numéro de fabrication sont frappés, puis on "dresse" la lame au martinet. Le finissage s'effectue à l'aide de deux meules d'émeri. La trempe du marteau se fait à l’eau et celle du biseau à l’huile. Puis le métal est légèrement recuit: c'est le "revenu". Le moment est venu d'aiguiser le biseau et de polir la hache. Voici la hache terminée, vernie et pourvue de son manche.
La fabrication des outils d’ardoisier.
La marque de la taillanderie Havart : un coq".
Ce film, fruit d'un travail de collecte de mémoire remarquable, est issu des riches fonds du <a href="https://www.provincedeliege.be/fr/viewallonne "target="_blank">Musée de la Vie wallonne</a> à Liège (Belgique). Sa diffusion sur notre site s'inscrit dans le cadre du projet Interreg <a href="https://www.image-est.fr/Actualités-Pierres-Numériques---Digitale-Steine-1101-45-0-0.html"target="_blank">Pierres Numériques</a>.
Numéro d'inventaire du Musée: 8000163