• Votre courriel
    Votre mot de passe
Images du Grand Est
Fiche documentaire

Fiche documentaire

Publié le 02 février 2600

Suisse Dolomites Venise Milan 1931 à 1933

Fernand Brunessaux, entrepreneur rémois, a tourné ses premiers films dès la commercialisation de la caméra Pathé-Baby, première caméra amateure mise en vente en 1923. Entre 1931 et 1933, Fernand Brunessaux entreprend différents voyages entre la Suisses, les Dolomites, Venise et Milan, le tout en voiture.

Le film s’ouvre très rapidement sur un plan de personnes se baignant, puis sur le Palais Wilson, situé à Genève. On aperçoit ensuite un lac, sûrement le lac Léman, sur lequel navigue un bateau. La scène suivante montre un pont, probablement le Pont de la Caille, en Haute-Savoie. Plusieurs voitures y sont arrêtées et les voyageurs semblent admirer le paysage alentour. On les retrouve ensuite partageant un pique-nique autour d’une petite table de camping au bord d’un lac. Une cascade s’écoule sur des rochers, puis un champ avec des vaches apparaît à l’écran.

Le film nous conduit ensuite devant une grande église qui ressemble fortement à la cathédrale de Milan. On y distingue une immense porte ainsi que de nombreuses sculptures filmées de près. Différents monuments et sculptures de la ville, pour la plupart à connotation religieuse, sont ensuite présentés. On reconnaît également le Famedio du Cimetière monumental de Milan, sorte de panthéon local.

La scène suivante nous transporte à Venise. Devant la caméra se dresse la basilique Saint-Marc, sur une place animée et entourée d’habitations. De nombreuses personnes nourrissent les pigeons, que l’on voit ensuite s’envoler par centaines. On découvre la mer, un petit port, des bateaux et des gondoles circulant sur les canaux. Les rues de Venise, traversées par l’eau, sont filmées à plusieurs reprises. En arrière-plan, on distingue la basilique San Giorgio Maggiore. Le groupe de voyageurs pose brièvement devant la caméra, puis l’on profite d’un point de vue sur la mer.

Toujours à Venise, les voyageurs se déplacent en gondole, croisent d’autres embarcations et longent les habitations de la ville. On revoit des édifices religieux, notamment la basilique Saint-Marc. Un point de vue en hauteur — peut-être depuis une chambre d’hôtel — offre une vue panoramique sur la mer et la ville. Le groupe pose ensuite devant une fontaine. À bord d’un bateau, ils filment les différentes embarcations croisées, allant des paquebots de croisière aux petits bateaux de pêche.

Le film montre ensuite un homme jouant au tennis, puis une femme se baignant sur une grande plage. Le groupe est assis sur le sable ; à l’arrière-plan, on aperçoit des cabanes de plage. Plusieurs personnes se baignent tandis que de petites embarcations passent au loin. Retour à Venise : depuis un bateau, on aperçoit ce qui semble être un navire militaire, puis une vue en hauteur de la ville. La façade du Palais des Doges apparaît, suivie d’un nouveau plan de la place Saint-Marc et de ses pigeons. Le groupe traverse une nouvelle fois Venise en bateau.

Changement de décor : nous arrivons dans le massif des Dolomites. De hauts pics rocheux dominent le paysage. Un plan montre une vallée boisée parsemée d’habitations. Il n’y a pas de neige et le ciel est dégagé : les voyageurs semblent s’y être rendus en été. On découvre ensuite plusieurs bâtiments, des sommets, puis un lac. Une voiture circule sur une route, des habitants posent devant la caméra. Un bus passe sur une route sinueuse en contrebas. Des enfants se trouvent dans un chariot tiré par des bœufs, puis un petit monument est filmé.

Les voyageurs apparaissent ensuite dans leur voiture, avec des montagnes enneigées en arrière-plan. Le temps est plus nuageux et la brume dissimule les sommets. Ils partagent un pique-nique autour d’une petite table de camping ; ils semblent avoir froid et sont très couverts. Au bord d’un lac se dresse un grand hôtel. On revoit les montagnes, puis un petit cours d’eau. Dans une vallée, ils s’arrêtent pour filmer un train passant sur un pont. Une statue est filmée sur la place d’un petit village. Les montagnes et différents villages défilent à l’écran. Les voyageurs s’assoient dans l’herbe, puis s’arrêtent plus loin pour jouer avec le peu de neige présent au bord de la route.

L’Hôtel Furka est ensuite filmé ; les voyageurs semblent s’y arrêter. On découvre un glacier dans lequel ils posent, notamment dans de petites failles. Ils se promènent autour de cette immense étendue de glace, puis le filment depuis le bas afin d’en montrer toute l’ampleur.

Plus tard, les voyageurs observent des animaux derrière un grillage. Ils arrivent dans un petit village composé d’une église et de chalets, où ils semblent se reposer. Un troupeau de vaches traverse la route. La voiture reprend ensuite sa route le long d’une allée bordée de très grands arbres. Un lac et une cascade apparaissent à l’écran.

Dans un paysage enneigé, plusieurs chiens aboient et jouent devant leur maître. Le groupe pose devant la caméra dans ce décor hivernal. On aperçoit ensuite ce qui semble être l’Arc d’Auguste, situé à Aoste. La voiture est arrêtée au bord de la route ; derrière, on distingue un village, une église et les montagnes. Une voyageuse monte dans la voiture tandis que des passants traversent le champ de la caméra.

Les voyageurs prennent ensuite de l’altitude et se retrouvent presque au sommet d’une montagne. Malgré un temps nuageux, la vallée en contrebas reste visible. Ils s’arrêtent au bord de la route pour filmer le paysage, composé d’habitations et de roches. Dans un village à flanc de montagne, un pont relie deux parties séparées par un cours d’eau descendant des hauteurs.

Un point de vue montre un lac et un petit village perché sur une montagne au loin. Une grande cascade se déverse depuis les sommets. Un monument situé au sommet d’une montagne est filmé, peut-être pour symboliser le point culminant. On aperçoit des monts enneigés, un village en contrebas et un cours d’eau s’écoulant vers celui-ci. La voiture s’arrête à plusieurs reprises pour filmer les montagnes et les routes sinueuses, avant de traverser un paysage enneigé et de s’arrêter dans un petit village.

Le film se conclut par un plan d’un cours d’eau au cœur des montagnes, dont l’eau descend des hauteurs. Des chutes d’eau entre deux villages sont filmées, probablement depuis la terrasse d’un bar. La dernière image montre ces chutes en hauteur.

Commentaire(s)
Lieux
Autres résultats
Ma recherche en coursSauvegarder ma recherche
Recevez notre newsletter
CONTACTS

Image'Est
2 rue de Nancy
88000 Epinal

Pour toute question :
contact@image-est.fr
Téléphone : +33 (0)3 29 33 78 34

Suivez-nous sur :
  • Grand Est
  • Ministère de la Culture et de la Communication
  • CNC
  • Communauté d'Agglomération Epinal
  • Union Européenne de Développement Régional
  • Grande région
  • 2018 Année Européenne du patrimoine culturel
Mentions légales - Powered by diasite - Designed by diateam