Souvenirs d'exode
- Année
- 1940 environ
- Réalisation
- Marcel ROUNG
- Durée
- 00:26:27
- Coloration
- Noir & Blanc
- Support original
- Film 9,5 mm
- Son
- Muet
- Fonds
- Marcel ROUNG
La famille de Marcel Roung part en exode lors de la Seconde Guerre Mondiale, il en fait un récit en deux parties.
La première partie de "Souvenirs d'exode" commence par des journaux et affiches pour la mobilisation ainsi qu'une incitation des civils à partir. La famille s'exécute et arrive à Bourgueil, en Touraine, chez la Tante Cécile Némésin. Les Roung y loue une petite maison.
La vie quotidienne en temps de guerre est capturée par le père de famille : visite de la ville, de l'église, du moulin, des champs de vignes, Mr Plumeau arrose ses vignes, Andrée et les enfants vont au marché, les garçons sortent de l’école, un Dimanche sur la place de l’église, l'entrée à la maison.
Le Tour du Tapis, marche dominical pendant l'après-midi à Candes-Saint-Martin, lieu de pèlerinage chrétien. La famille passe le lundi de pentecôte à Angers, visite le château, le mail. Les traditions religieuses perdurent avec le renouvellement de la communion de Pierre et Jacqueline en mai 1940.
Marcel Roung rappelle que la guerre fait rage, des avions traversent le ciel, des photographies de soldats se mêlent.
La famille se rend à Saint-Georges de Didonne près de Royan. L’armistice étant signé par Pétain, les Roung rentre à Bourgueil, voiture et remorque chargés.
Dans la seconde partie de "Souvenirs d’Exode" la famille reste à Bourgueil pour l’hiver, continue son quotidien avec l'élevage des lapins et des poules, le premier anniversaire de Nicole Bellot, des promenades en famille, la fête Dieu en 1941 à Bourgueil. L'ancienne abbaye est transformée en couvent des soeurs Saint-Martin, visite de la chapelle. Les garçons participent à la fête sportive de l'école, ils s'exercent à diverses activités.
L'Exode prend fin et la famille retourne à Nancy (Meurthe-et-Moselle).