Séjour à Alger (Algérie)
- Année
- 1946 précisément
- Lieu(x)
- Vélizy-Villacoublay (78)
- Réalisation
- Achille-Paul MARCWALTER
- Ayant(s) droit
- Pierre CLINQUART
- Déposant
- Pierre CLINQUART
- Durée
- 00:04:43
- Coloration
- Noir & Blanc
- Support original
- Film 9,5 mm
- Son
- Muet
- Fonds
- Pierre CLINQUART
Séjour à Alger (Algérie), en 1946.
Titrages "Soyez indulgents ! Cette bobine est faite de mes premiers films / Villacoublay / Départ sur Dakota pour Oran Nov. 1946".
Avion Dakota sur le tarmac à Vélizy-Villacoublay (Yvelines).
Titrage "Mostaganem Tigditt Quartier indigène". Promenade des frères Marcwalter à Tigditt, ancienne citadelle de Mostaganem (Algérie), et de son marché, de ses rues et du vieux quartier arabe.
Titrage "Mostaganem. Papa et Maman.. Nov. 1946". Parents du réalisateur face caméra, discutant, rigolant et s'embrassant.
Titrage "Alger. Quelques vues.. bains romains " Le Rocher de Marise". Vue du boulevard Guillemin, dans le quartier Bresson de la capitale Alger (Algérie), du port d'Alger, du littoral des Bains-Romains (aujourd'hui, Hammamet) à l'ouest d'Alger, de la crique au pied de la villa Vert-Cottage (anciennement l'hôtel des Bains-Romains). Dans cette crique, dans la nuit du 8 novembre 1942, s'est échouée une embarcation égarée de l'opération Torch avec son équipage anglo-américain.
Embarquement pour la France.
Les prises de vue et le montage des films sont l’oeuvre d’Achille-Paul MARCWALTER, né en 1911 dans l’Oranais. Sous-officier de carrière dans le 66ème régiment d’artillerie. Ancien combattant de la deuxième guerre mondiale. Promu officier dans la 1ère Armée « Rhin-et-Danube », il est affecté à Fribourg-en-Brisgau, dans les troupes d’occupation en Allemagne, de 1945 au début des années cinquante.
Il est à noter que ceci est un extrait de film. Les prises de vue et le montage des films sont l’oeuvre d’Achille-Paul MARCWALTER, né en 1911 dans l’Oranais. Sous-officier de carrière dans le 66ème régiment d’artillerie. Ancien combattant de la deuxième guerre mondiale. Promu officier dans la 1ère Armée « Rhin-et-Danube », il est affecté à Fribourg-en-Brisgau, dans les troupes d’occupation en Allemagne, de 1945 au début des années cinquante.