Scènes de vie familiale à Lorry-Mardigny (Moselle)
- Année
- 1947 environ
- Lieu(x)
- Moselle (57), Lorry-Mardigny (57)
- Réalisation
- Achille-Paul MARCWALTER
- Ayant(s) droit
- Pierre CLINQUART
- Durée
- 00:11:15
- Coloration
- Noir & Blanc
- Support original
- Film 9,5 mm
- Son
- Muet
- Fonds
- Pierre CLINQUART
Scènes de vie familiale à Lorry-Mardigny (Moselle), en 1947 environ.
Vue de l'église Sainte-Croix de Lorry-Mardigny (Moselle) et des environs : presbytère voisin, la route y menant, les marronniers.
Vue d'une grotte votive dédié à la Vierge Marie, construite en 1938.
Repas avec, de gauche à droite, le curé Pierre Picard, sa soeur Elise Picard et Marise Clinquart-Marcwalter.
Pierre Picard bêchant autour de jeunes arbres, accompagné par son chien, avant d'être rejoitn par sa soeur et de se rouler une cigarette face caméra.
Dans la cour de la ferme Robin, ouvrant sur l'actuelle place du chanoine Ritz, alors " rue des Gros". En plus du curé Pierre Picard, d'Élise Picard et Marise Clinquart-Marwalter, on voit Lucien Robin, sa femme Yvonne et quelques-uns de leurs huit enfants montant sur un charrette et s'amusant autour d'un bassin d'eau.
Le village se prépare à la messe de Pâques.
Dans le cimetière, quatre personnes conversent : Ferdinand Henry, Emmanuel Dufour, Jeannette Henry et Pierre Picard.
Vue des rues d'un village et de l'église : le toit du clocher est en cours de réfection ; le mur du cimetière est encore ouvert à l'endroit où "la croix du souvenir de l'expulsion" sera érigée en 1952. Vue depuis la place sur la Grand'Rue (actuelle rue de Metz) avec panoramique jusqu'au magasin des Coopérateurs de Lorraine, qu'on distingue à peine.
Troupeau de vaches traversant la rue et revenant vers la ferme Robin, poules en liberté sur la route.
Les habitants entrent et sortent de l'église pour la messe de Pâques 1947.
Le curé Picard descend dans le cimetière, rejoint par Edmond Moncelle, maire de Lorry-Mardigny de 1935 à 1956.
Un groupe d'enfants monte l'allée du cimetière vers l'entrée de l'église.
Plan sur le clocher de l'église suivi de la sortie des paroissiens ; certains redescendent l'allée du cimetière, d'autres se dirigent vers leurs tombes familiales en contournant la tour ronde
Vue panoramique sur la côte de Lorry. La côte est alors entièrement en pelouse pâturée par les moutons. Se détache la silhouette de l'église. A la fin du plan, un enfant s'approche de la caméra, Jacques Carbonnet.
Nous tenons à remercier Anne-Marie Dufour pour son travail de recherche autour du village de Lorry-Mardigny, ainsi que pour ses commentaires qui ont permis la rédaction aussi détaillé de cette notice.
Images tournées principalement par Achille Paul Marcwalter dans le village de Lorry (commune de Lorry-Mardigny, Moselle). Mme Marise Clinquart, son épouse, a été institutrice des filles à Lorry-Mardigny d'octobre 1930 à juillet 1940, son premier poste, d'où son attachement au village. Elle avait des liens particuliers avec Élise Picard, sœur et gouvernante de Pierre Picard, curé de Lorry-Mardigny de 1925 à 1963. Le couple Marcwalter était alors hébergé au presbytère durant ses séjours dans la commune.