Scènes de vie à Autigny-le-Petit
- Année
- 1955 environ
- Lieu(x)
- Autigny-le-Petit (52)
- Réalisation
- Geneviève BARBIER
- Ayant(s) droit
- Claude BARBIER
- Durée
- 00:03:36
- Coloration
- Noir & Blanc
- Support original
- Film 9,5 mm
- Son
- Muet
- Fonds
- Claude BARBIER
Scènes de vie dans les rues du village d'Autigny-le-Petit (Haute-Marne) vers 1955.
Des enfants jouent dans la rue. Un enfant arrosent les autres avec son pistolet à eau. Enfants et adultes devant leur maison. Discussion et grignotage sur le perron.
Un garçon sur un vélo à roulettes d'enfant portant un faux-nez. Le "déguisement" est ensuite porté par un autre enfant. Des adultes défilent un par un devant la caméra avec le faux-nez. Bagarre pour chahuter dans la rue.
Ce film a été réalisé par mademoiselle Geneviève Barbier (tante du déposant). Celle-ci s'est dotée d'une caméra 9,5mm en 1948 et a filmé les principaux événements familiaux et communaux qui se sont déroulés dans le village, dont elle a été maire très longtemps.
Claude Barbier à conté la vie du village d'Autigny-le-Petit dans les années 1950-1960, dont voici un extrait à propos de Geneviève Barbier et de son importance dans la vie de la commune:
"Avec le baby-boom, Il y a eu beaucoup d’enfants dans les villages après-guerre, Autigny y compris. Mais à Autigny, il y a eu, en plus, deux personnes qui s’en sont particulièrement occupés, ma tante Geneviève (« Nénette ») et mon oncle Pierre Royer (« tonton Pierre »).
Très tôt, Nénette s’est occupée des jeunes filles en les faisant chanter, en leur apprenant à faire des desserts (tartelettes, choux à la crème, ...), en leur apprenant à fabriquer des objets artisanaux ou artistiques, comme des moulages de statuettes en plâtre, poupées de coquillage, émaux. Et aussi à coudre et à fabriquer des déguisements pour les carnavals et les défilés. À jouer des scénettes comme les Fables de la Fontaine ou illustrant de vieilles chansons (Cadet Rousselle, Meunier, tu dors, Trois jeunes tambours, ...).
Nénette s’était intéressée très tôt au cinéma. Elle filmait les évènements du village avec une caméra, montait les films en les coupant et les recollant, en fabriquant des titres illustrés, et bien sûr en les projetant avec un projecteur super8.
Nénette, comme dame patronnesse, et comme maire d’Autigny, a été l’âme du village pendant des
dizaines d’années."