Robert Schuman "Un destin européen"
- Genre
- Documentaire
- Année
- 2002 précisément
- Lieu(x)
- Moselle (57), Scy-Chazelles (57)
- Réalisation
- Alain RIES, Philippe THOMINE
- Ayant(s) droit
- Alain RIES, Philippe THOMINE
- Durée
- 00:52:02
- Coloration
- Couleur
- Support original
- Bétacam SP
- Son
- Sonore
- Fonds
- Alain RIES
- Format
- LM - Long métrage
Robert Schuman "Un destin européen"
Le 9 mai 1950 à 18h au quai d’Orsay, Robert Schuman alors ministre des Affaires étrangères prononce un discours historique : “Cinq ans presque jour pour jour après la capitulation sans condition de l’Allemagne, la France accomplit le premier acte décisif de la construction européenne et y associe l’Allemagne”.
La CECA est née, une petite graine d’Europe…
On connait la suite de l’histoire : le 9 mai est devenu le jour de l’Europe. Mais on oublie peut-être l’essentiel : l’initiative de Robert Schuman nous a permis de vivre soixante quinze ans en paix avec nos voisins.
Le film “Robert Schuman - un destin européen” retrace l’aventure de ces premiers pas de l’Europe et la resitue dans le contexte tendu de l’époque : nationalismes exacerbés, début de la guerre froide. Il raconte aussi le destin exceptionnel de Robert Schuman.
De père lorrain, mais né avec la nationalité allemande au Luxembourg, le pays de sa mère, il vit dans sa chair les souffrances des gens des frontière savant de devenir celui qui les effacera.
Profondément fidèle à la Lorraine, et à sa maison de Scy-Chazelles où il revient chaque semaine tout au long de sa vie de député mosellan, travailleur acharné, homme de foi, modeste, discret, piètre orateur, Schuman apparait parfois aux antipodes de l’homme politique moderne. Il a cependant marqué tous ceux qui l’ont connu et les témoignages recueillis dans ce film semblent finalement dessiner un portrait qui pourrait servir de modèle aux hommes politiques d’aujourd’hui.






