Rhabilleur de meules à La Haze (Belgique) (Le)
- Genre
- Documentaire
- Année
- 1947 précisément
- Réalisation
- Édouard REMOUCHAMPS
- Ayant(s) droit
- MUSÉE DE LA VIE WALLONNE
- Durée
- 00:06:38
- Coloration
- Noir & Blanc
- Support original
- Film 16 mm
- Son
- Muet
- Format
- CM - Court métrage
Enquête du Musée de la Vie wallonne consacrée au rhabillage (retaillage des faces intérieures) des meules à moudre le grain par M. Honhon, au moulin de La Haze à Esneux en 1947.
INTERTITRES: "Les rainures se trouvant sur les deux faces en contact des meules d'un moulin doivent être périodiquement retaillées, par suite de l'usure. C'est rhabiller les meules. Ce travail, aujourd'hui habituellement fait par les meuniers eux-mêmes, était naguère exécuté par des spécialistes.
Voici le moulin où nous avons pu voir travailler un rhabilleur.
La meule supérieure est soulevée au moyen d'une potence, puis dressée sur le côté. Le rhabilleur passe un gant, qui lui protégera les mains. Les rainures sont approfondies à l'aide d'un marteau spécial fait d'un manche en bois dans lequel est calé un double burin.
La partie centrale est ensuite retaillée à l'aide d'un marteau pointu.
Dans les derniers temps, on s'est servi d'une boucharde, marteau à plusieurs pointes".
Ce film, fruit d'un travail de collecte de mémoire remarquable, est issu des riches fonds du <a href="https://www.provincedeliege.be/fr/viewallonne "target="_blank">Musée de la Vie wallonne</a> à Liège (Belgique). Sa diffusion sur notre site s'inscrit dans le cadre du projet Interreg <a href="https://www.image-est.fr/Actualités-Pierres-Numériques---Digitale-Steine-1101-45-0-0.html"target="_blank">Pierres Numériques</a>.
Numéro d'inventaire du Musée: 8000111