Rencontres historiques du XV de France face à l'Afrique du Sud
- Année
- 1958 précisément
- Réalisation
- Daniel VANNIER
- Ayant(s) droit
- Daniel VANNIER
- Durée
- 00:29:16
- Coloration
- Couleur
- Support original
- Film 16 mm
- Son
- Muet
- Fonds
- Daniel VANNIER
L'équipe de France de rugby découvre l'Afrique du Sud et ses joueurs lors de sa première tournée dans le pays en 1958.
Arrivée sur la côte sud-ouest de l'Afrique du Sud
Les joueurs du XV de France sont au Cap, devant l'hôtel Millroy et dédicacent un ballon de rugby à des enfants dans la bonne humeur.
Ils arrivent sur le terrain et disputent le premier test-match contre l'Afrique du Sud au stade de Newlands situé au Cap. Sous l'attention des spectateurs, les Bleus font match nul avec 3-3 face aux Springboks.
Départ pour Durban (Afrique du Sud)
L'équipe de France s'envole et prend la direction de la ville Durban (Afrique du Sud) pour y faire un arrêt. Les rugbymans font connaissance avec un natif et dansent ensemble. Michel Vannier, blessé lors du match à Springs (Afrique du Sud), apparaît en béquilles avec ses coéquipiers qui se promènent dans un marché.
Avant Port-Elizabeth (Port-Elizabeth)
Les joueurs du XV de France prennent à nouveau l'avion et se reposent. A la suite du vol, ils s'amusent avec des natifs Sud-Africains dans une ambiance légère et joyeuse. Ils dansent et font de la musique traditionnelle avec eux. Les rugbymans sont prêts à prendre la route avec le club de loisirs, General Motors Recreation Club, devant l'hôtel Marine. Michel Vannier se déplace à nouveau en béquilles, toujours blessé. L'équipe partage un repas et trinque.
Premières armes : rugbyman à 8 ans
Des enfants jouent un match.
Tourisme
L'équipe française de rugby visite le parc national Kruger et regarde les animaux sauvages courir dans la réserve naturelle. Les joueurs y découvrent des gnous, des éléphants, des hippopotames, des girafes, ou encore des biches.
Direction Johannesburg (Afrique du Sud)
Les rugbymans reprennent l'avion pour aller à Johannesburg (Afrique du Sud) : un trajet durant lequel ils découvrent les chutes Victoria.
Les Sud-Africains se livrent à une danse traditionnelle.
Les joueurs de l'équipe de France partent visiter La Robinson Deep Mine avec enthousiasme.
Ils s'échauffent avant de disputer le second test-match contre l'Afrique du Sud au stade Ellis Park à Johannesburg (Afrique du Sud) devant la foule de spectateurs dans les tribunes. La France signe une victoire avec un score de 9-5 et bat l'Afrique du Sud.