Procession dansante d'Echetrnach (Luxembourg) (La)
- Genre
 - Documentaire
 
- Année
 - 1966 environ
 
- Réalisation
 - Jean SARTINI
 
- Ayant(s) droit
 - Michel PARISOT
 
- Durée
 - 00:17:17
 
- Coloration
 - Noir & Blanc
 
- Support original
 - Film 16 mm
 
- Son
 - Muet
 
- Fonds
 - Michel PARISOT
 
- Format
 - E - Extrait
 
La procession dansante d'Echternach au Luxembourg, vers 1966, filmée par Jean Sartini, journaliste indépendant pour l'ORTF et RTL.
La procession dansante d’Echternach est un cortège religieux qui a lieu chaque année, le mardi de la Pentecôte,. Ele est la dernière du genre en Europe.
Actuellement, le pas de cette danse à deux temps ressemble à celui de la polka. Mais, à la différence de la polka, il ne s'agit pas d'une danse en couple, mais en rang, comme de nombreuses danses traditionnelles, dont les plus anciennes se dansent ainsi, en demi-cercle ou en cercle. Sur la mélodie, les participants avancent, en sautant par rangée, à travers les rues de la ville, pour arriver à la basilique, où se trouve le tombeau de saint Willibrord. Cette procession, qui attire chaque année des touristes de tous les pays voisins du Grand-Duché de Luxembourg et aussi beaucoup d'évêques, est un événement international. Comme les danseurs, dans le temps, avançaient de trois pas, pour reculer ensuite de deux, elle est à l'origine de l’expression : « avancer au pas d'Echternach ».(source: Wikipédia)






