Portrait d'Albert FALCETTA, syndicaliste au pays du Fer
- Année
- 2023 précisément
- Lieu(x)
- Longwy (54)
- Réalisation
- IMAGE'EST
- Ayant(s) droit
- IMAGE'EST
- Durée
- 00:02:16
- Coloration
- Couleur
- Support original
- Fichier numérique
- Son
- Sonore
- Fonds
- Albert FALCETTA
Portrait d'Albert Falcetta (né en 1938), fils d'immigrés italiens, maître-ouvrier, militant politique, syndicaliste, auteur de plusieurs ouvrages sur les mouvements sociaux du bassin de Longwy.
Il est notamment le réalisateur de plusieurs films amateurs retraçant les grandes grèves du "pays du Fer" de 1979 à 1984. Nous avons eu le plaisir de l'interviewer en 2023 afin qu'il commente ces documents précieux.
Éléments biographiques:
Fils d’immigrés italiens (Pouilles), venus en France pour des raisons économiques dans le début des années 20
Il est le troisième d’une fratrie de trois frères et deux sœurs (Richard – Thomas – Albert – Lucien – Palmyre – Nicole et Jean).
Evacué en 1939 en Gironde il retrouve Gouraincourt en 1943 où il suit sa scolarité à l’école Louis Pasteur où il obtient son certificat d’étude.
Il entre à l’école professionnelle des Aciéries de Longwy en 1952 d’où il sortira avec le CAP de dessinateur industriel.
En 1954 il adhère aux jeunesses communistes.
Embauché à Lorraine Escaut (fusion des aciéries de Longwy et de Senelle Maubeuge) il adhère à la CGT.
Il fait son service militaire pour 12 mois à Metz et 16 mois en Algérie.
Il a la douleur de perdre son frère Lucien, mort d’un accident de travail en 1958.
Au retour, malgré ses engagement syndicaux et politiques connus, il lui est offert deux années de formation dans l’école de Maîtrise de la sidérurgie (1961 – 1963) d’où il sort avec un brevet professionnel de dessinateur.
Il est élus délégués du personnel, membre du comité d’établissement, du comité central d’entreprise en 1964, responsabilités qu’il occupera jusque son départ de l’entreprise (mesures d’âges de la convention générale de protection sociale) en 1988.
Il aura assuré près d’un siècle de mandats syndicaux par le cumul des mandats DP, CE, CCE, comité central de groupe.
Sur le plan syndical il s’occupe principalement des employés, techniciens et agents de maîtrises.
En 1964 il est élu au comité fédéral de la fédération du parti communiste, responsabilité qu’il occupera jusqu’en 1982. Suite aux critiques qu’il expose quand à l’insuffisance d’exigences des communistes par rapport à la politique du gouvernement de gauche et suite aux critiques formulées par rapport aux pays socialiste, il n’est reconduit à aucune de ses responsabilités.
Il est réélu au comité fédéral en 1985.
En 1991, sans mesure d’exclusion, la section « oublie » de lui remettre la carte du parti communiste.
Parallèlement il a été 1er adjoint en mairie de Mont saint Martin de 1977 à 1992, date à laquelle il est limogé.
Parallèlement encore en 1992 le syndicat CGT des retraités lui refuse la carte syndicale.
Pour la récupérer il engage une procédure de deux ans devant le tribunal de Grande Instance de Briey qui ordonne la remise de la carte syndicale. Elle lui est remise mais il est écarté de toute responsabilité.
Il faut attendre 2005 pour que l’Union Locale lui demande d’assurer la responsabilité de défenseur devant les conseil des prud’hommes. Depuis il exerce cette fonction
En 2005 il a écrit son livre mémoire : NI CONS NI SALAUDS, histoire d’un militant au pays du fer », préfacé par Gérard FILOCHE et LES REFUGIES DU NORD EST, des cheminées d’usines aux ceps de vigne.