Porcelette "Fonçage d'un puits"
- Année
- 1954 à 1958
- Lieu(x)
- Porcelette (57)
- Ayant(s) droit
- IMAGE'EST
- Déposant
- ESPACE ARCHIVES
- Durée
- 00:34:30
- Coloration
- Noir & Blanc
- Support original
- Film 16 mm
- Son
- Sonore
- Fonds
- ESPACE ARCHIVES
Film technique illustrant le fonçage du puits de mine de Vernejoul dans les environs de Porcelette (Moselle). Ce puits avait pour mission d’aérer les galeries du siège 2 de la Houve à Creutzwald. Il sera opérationnel en 1959 et sera détruit en avril 2005.
“Ce film destiné à illustrer un procédé nouveau de fonçage en terrains aquifères combinant la rapidité de la congélation avec la sécurité du revêtement en béton armé. Cette méthode a été appliquée pour la première fois en France par les Houillères du Bassin de Lorraine, en liaison avec l’entreprise Foramines, pour le fonçage du puits de Vernejoul”.
Nous suivons les différentes étapes de cet ambitieux chantier, de l’abattage des arbres sur le lieu de l’installation du puits, au forage et à la construction du puits en lui-même en passant par la congélation grâce à la centrale frigorifique construite pour l’occasion.






