"Paris-Madine"
- Genre
- Fiction
- Année
- 1984 précisément
- Réalisation
- GROUPE MEUSIEN D'ÉDUCATION POPULAIRE
- Ayant(s) droit
- EXPRESSIONS 55
- Durée
- 00:23:15
- Coloration
- Couleur
- Support original
- Film super 8
- Son
- Sonore
- Format
- CM - Court métrage
Près de Vigneulles où le récent lac de Madine développe son ambitieuse base de loisirs pour attirer une importante population de touristes, un couple de parisiens vient découvrir cette nouvelle offre. Lui est enfant du pays mais son épouse, citadine, est incapable de s’adapter à ces attractions populaires. Julie, leur fille adolescente, saura-t-elle profiter de ces vacances ?
Le contexte : Clin d’œil au film de Wim Wenders (Paris-Texas) qui venait de sortir ?.. Mais il s’agit ici d’un sujet beaucoup plus modeste. La plaine de la Woëvre occupe l’espace entre les côtes de Meuse et celles de Moselle. Se faufilant au pied d’une butte-témoin (le Montsec), serpente un affluent de la Moselle : la Madine. La ville de Metz, située en aval, venait d’obtenir, dans les années 1970, l’aménagement d’une importante réserve d’eau pour renforcer ses ressources en eau douce. C’est ainsi qu’avec la construction de la digue de Nonsard est né le lac de Madine. Au cœur du nouveau Parc Naturel Régional de Lorraine, avec ses 11 km2 , ce lac constitue la plus grande surface d’eau de toute la région. Pour les habitants, tranquilles depuis les avatars de la première guerre mondiale, c’est une transformation complète de leur environnement. Leur traditionnelle vie paysanne cède la place à la perspective d’autres activités économiques…
Le stage s’est implanté à l’École de voile qui jouxte le lac de Madine, sur sa partie Nord. Le film propose de suivre le retour d’un enfant du pays parti quinze ans plus tôt vivre à Paris, et qui revient, avec femme et enfant, dans le village où il a grandi, dans la perspective d’y passer ses vacances d’été en famille. Mais il découvre les évolutions et les métamorphoses qui ne permettent plus de vivre au rythme de ses souvenirs d’enfance…






