• Votre courriel
    Votre mot de passe
Images de l'industrie
Fiche documentaire

Fiche documentaire

Publié le 13 mars 2600

Merlebach "Le remblayage hydraulique"

Aux Houillères du Bassin de Lorraine de Merlebach (Moselle), la structure géologique du gisement de charbon à un caractère unique en Europe puisque les couches de minerai présentent une inclinaison presque verticale. La méthode d’exploitation doit donc se conformer à ces spécificités et utiliser la méthode du remblayage hydraulique, expliquée dans ce documentaire technique.

Le remblayage hydraulique est utilisé afin d’optimiser l’exploitation du gisement. Il consiste à injecter un mélange de sable et d’eau dans les vides laissés par l’exploitation.

Le sable est extrait à la dynamite dans une carrière située non loin de la mine, concassé dans d’énormes machines et convoyé au puits de mine où il sera stocké avant d’être mélangé à de l’eau.

Nous suivons ensuite l’ensemble des étapes du remblayage hydraulique jusqu’à la récupération de l’eau qui est remontée au jour après utilisation.

Commentaire(s)
Lieux
Autres résultats
Ma recherche en coursSauvegarder ma recherche
Recevez notre newsletter
CONTACTS

Image'Est
2 rue de Nancy
88000 Epinal

Pour toute question :
contact@image-est.fr
Téléphone : +33 (0)3 29 33 78 34

Suivez-nous sur :
  • Grand Est
  • Ministère de la Culture et de la Communication
  • CNC
  • Communauté d'Agglomération Epinal
  • Union Européenne de Développement Régional
  • Grande région
  • 2018 Année Européenne du patrimoine culturel
Mentions légales - Powered by diasite - Designed by diateam