• Votre courriel
    Votre mot de passe
Patrimoine

Fiche documentaire

Fiche documentaire

Publié le 15 novembre 2300

Maroc

Kmel le chameau dans un paysage de campagne, le drapeau du Maroc flotte en haut d’un mât.

La côte sauvage de Casablanca, le bord de mer avec ses rochers de basaltes de granite. Le grand port avec de nombreux navires, des grues, des gratte-ciel. Au petit matin, les pêcheurs au marché de poissons. Le soir, les enfants dans une rue inondée jouent devant la caméra.

Rabat, la capitale, vue du haut des monticules et sa ville jumelle, Salé. Le palais royal possède une immense porte en briques rouges marquant son entrée, suivie de jets d’eau et de la garde noire. En dehors de la ville, la forteresse Chelha, ses tours abritent des cigognes.

La Kasbah des Oudayas, vue panoramique sur la baie, les tours des mosquées environnantes, son jardin andalou et, à ses pieds, les petits souks qui abritent tous les corps de métiers. Les vanniers sont établis en dehors de la ville, sur la route qui conduit jusqu’à Meknès.

Parmi les monuments de Rabat, la Tour Hassan se dresse dans un ancien forum romain en brique rouge, elle s’apparente à la Giralda de Séville. Les fontaines ne coulent pas, l’eau est trop précieuse. Quant à la nouvelle ville, elle possède des avenues larges et fleuries et des édifices publics somptueux.

Les villages sur la route de Meknès sont simples et pittoresques. Meknès est une des plus grandes villes du Maroc, il s’agit de l'ancienne capitale impériale avant qu’elle ne devienne Rabat. L’imposante porte des Haras de la cavalerie marocaine et le cheval Shariar, pur-sang arabe ayant gagné de nombreux prix.

Visite du grand bassin qui dessert la ville en eau, de l’immense place centrale du Palais Impérial et la place du marché pleine de couleurs. À l'intérieur, les décors et les mosaïques sont somptueux.

La ville Sainte Moulay Idriss est ouverte au tourisme mais la Mosquée est abritée des regards, cette petite mosquée possède une forme singulière puisqu'elle est ronde. La ville est proche de gorges vers l’intérieur des montagnes, des marchands de cierges et des fruitiers sont installés dans les rues.

À quelques kilomètres, la ville de Volubilis, ancienne cité romaine avec les arches d’un aqueduc, un amphithéâtre, des colonnades, un arc de triomphe, des cigognes perchées.

Arrivée à Fès, ville commerçante et artisanale. Ses habitants, les Fassis, sont fiers de leur cité, la médina aux souks innombrables, ses ruelles labyrinthiques, des marchands de grain se mêlent aux potiers. La grande Médersa de Bou Inania, école coranique, est un beau témoignage de l’art mérinide.

Les nombreux tanneurs au lavoir utilisent des teintures végétales. Derrière ce quartier, la mosquée de Karaouiyine, l’une des plus belles et riches de Fès. Le mausolée de la Zaouia de Moulay Idriss.

Ifrane, la ville des cerises, est arrosée de cascade, entourée du moyen Atlas et de neige, elle est devenue célèbre pour ses sports d’hiver. La route continue vers une station construite par le gouvernement pour former des artisans du textile et du cuir.

La végétation se fait plus rare dans la vieille cité fortifiée, Kasba Tadla, aussi connue comme la croisée des chemins : son marché pittoresque, les souks, les grandes places, les enceintes fortifiées, les minarets.

A proximité de Beni Mellal, des fortifications, des cascades, des jardins fleuris, un panorama majestueux sur les cîmes enneigées. Le plus grand barrage du Maroc, le barrage de Bin El Ouidane, suivi d’un grand lac, entouré des pics du Haut Atlas.

Marrakech, perle du sud, dont la porte s’ouvre sur un lac aux eaux transparentes, les jardins de la Baia, vue sur la ville, la palmeraie et l’Atlas. A l’entrée de la ville, les tombeaux des Saadiens, restes des souverains, et à côté, le jardin impérial édifié dès le 12e siècle. Un minaret surplombe la ville et sur la place Jemaa el-Fna, des souks riches et colorés, des charmeurs de serpents, des calèches, un arracheur de dents et des diseurs d’histoire.

Enfin, la traditionnelle fantasia, les cavaliers berbères au galop exécutent des acrobaties et des simulations d’assauts militaires avec fusils en main.

Dernier coup d'œil au Maroc avec l’hôtel le plus élégant de Marrakech, Mamounia, et le Palais et le jardin de la Baia, ses palmiers, sa végétation luxuriante, son ciel sans nuage et le coucher de soleil.

Commentaire(s)
Lieux
Autres résultats
Ma recherche en coursSauvegarder ma recherche
Recevez notre newsletter
CONTACTS

Image'Est
2 rue de Nancy
88000 Epinal

Pour toute question :
contact@image-est.fr
Téléphone : +33 (0)3 29 33 78 34

Suivez-nous sur :
  • Grand Est
  • Ministère de la Culture et de la Communication
  • CNC
  • Communauté d'Agglomération Epinal
  • Union Européenne de Développement Régional
  • Grande région
  • 2018 Année Européenne du patrimoine culturel
Mentions légales - Powered by diasite - Designed by diateam