Manufacture Majorelle (La)
- Genre
- Documentaire
- Année
- 1929 précisément
- Lieu(x)
- Nancy (54)
- Réalisation
- Pierre CLAUDIN, Charles-André DOLEY
- Ayant(s) droit
- IMAGE'EST
- Durée
- 00:03:05
- Coloration
- Noir & Blanc
- Support original
- Film 35 mm
- Son
- Muet
- Fonds
- IMAGE'EST
- Format
- E - Extrait
La manufacture Majorelle et ses différents ateliers en 1929. La manufacture, fondée en 1858, est une fabrique industrielle de meubles et de mobilier Art Nouveau. Louis Majorelle est un des membres fondateurs de l'École de Nancy.
INTERTITRES: "L'activité industrielle. Bureau de la direction".
Louis Majorelle (?) dans son bureau assisté d'un de ses collaborateurs. On remarque à gauche de l'image son portrait peint par son fils, Jacques Majorelle, en 1908.
INTERTITRES: "Les séchoirs et hangars à bois. La scierie: scie à ruban et scie horizontale. Ateliers des machines à bois. Raboteuse. Toupilleuse. Atelier d'ébénisterie. Atelier de sculpture. Atelier de finition. Atelier de ferronnerie."
Cette séquence est extraite du film "Sociétés industrielles de Nancy" présentant diverses sociétés industrielles de Nancy (Meurthe-et-Moselle) et de son agglomération en 1929. Il a été commandité par le regroupement du Syndicat d'initiative, le Comité des fêtes du commerce, la Fédération des commerçants et le syndicat des hôteliers dans le but de promouvoir la ville de Nancy, notamment auprès du public américain. Sa première projection a eu lieu à la salle Poirel de Nancy, le vendredi 31 mai 1929.