Manifestation pour la Paix à Verdun
- Genre
- Familial
- Année
- 1966 précisément
- Réalisation
- Roger CANARD
- Ayant(s) droit
- Daniel CANARD
- Durée
- 00:13:45
- Coloration
- Couleur
- Support original
- Film 16 mm
- Son
- Muet
- Fonds
- Daniel CANARD
Manifestation du "Mouvement pour la Paix" pour le "Désarmement général et la Paix" à Verdun (Meuse), le 22 mai 1966.
Un groupe de pacifistes part de Châlons-en-Champagne (Marne) pour rejoindre la manifestation. Les voitures sont parées de divers slogans : "Pas d'arme atomique pour la Bundeswehr", "Pour le désarmement général", "Paix au Vietnam", "Pour une politique française de la Paix", "Contre toutes les forces de frappe". Le cortège de voitures prend la route.
Une halte et dépôt de gerbe de fleurs devant un monument aux morts.
Arrêt pique-nique en bord de route.
Visite de l'ossuaire de Douaumont, du fort de Vaux, du site de Fleury-devant-Douaumont, détruit pendant la Première guerre mondiale, des cimetières militaires.
Défilé pour la manifestation pacifiste: "Plus jamais de Verdun, Non à la force de frappe au Vietnam", "Châlons-sur-Marne contre toutes les forces de frappe - Paix au Vietnam - désarmement général", "Pour l'adhésion de la France sur l'arrêt des essais nucléaires"...
Discours.
Roger Canard, réalisateur de ce film, fut Résistant, commerçant, homme politique (adjoint au maire de Châlons-en-Champagne de 1977 à 1995) mais également champion de tir, musicien, radio amateur, et s'investira dans le scoutisme et l'aviation.