"Ma place"
- Année
- 1955 environ
- Lieu(x)
- Pont-à-Mousson (54), Paris (75)
- Réalisation
- Marcelle VERELLE
- Ayant(s) droit
- MAIRIE DE MAIDIÈRES
- Durée
- 00:02:43
- Coloration
- Couleur
- Support original
- Film 8 mm
- Son
- Muet
- Fonds
- Marcelle VERELLE
“Ma place”, en 1955 environ.
Le film propose un parallèle entre la Place Pigalle de Paris et la Place Duroc de Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle), deux places chères à la réalisatrice. Si du côté mussipontain, nous reconnaissons la Maison des sept-Pêchés-capitaux, les fameuses arcades ou encore le clocher de l'église Saint-Laurent, du côté parisien, nous pouvons principalement observer la fontaine de la place Pigalle.
Ce film a été réalisé par Marcelle Verelle. Née en 1922 à Maidières (Meurthe-et-Moselle), elle mène une carrière de professeure de sténodactylographie à son domicile où elle formera plusieurs dizaines d’élèves. Amatrice en cinéma, elle réalise plusieurs films sur son temps libre : films de famille, films de voyage, film d’actualités ou encore des fictions pour lesquelles elles se fera connaître. Elle est membre de plusieurs clubs de la région : Cinéam de Metz, Ciné-Club de Longwy, la SLPC de Nancy et plus particulièrement le Cinépam (Pont-a-Mousson) dont elle est la secrétaire. C’est d’ailleurs sous les drapeaux de ce dernier club, qu’elle se voit invitée et récompensée au Festival international du cinéma d’amateur de Rapallo à plusieurs reprises.
Pour en savoir plus :
- “Marcelle Verelle, fragments de vie” [exposition, Mairie de Maidières, du 25 au 28 avril 2025], dont vous pouvez retrouver le contenu ici.
- Blaise Aurora et Camille Brasi (dir.), Pionniers ! La Société lorraine de photographie et de cinématographie (1894-1983), [catalogue de l’exposition, Musée des Beaux-arts de Nancy, du 23 octobre 2024 au 2 février 2025], éd. Paris : Infine éditions d’art, 2024. Disponible à la vente.