Lorry-Mardigny (Moselle)
- Année
- 1947 précisément
- Lieu(x)
- Moselle (57), Lorry-Mardigny (57)
- Réalisation
- Achille-Paul MARCWALTER
- Ayant(s) droit
- Pierre CLINQUART
- Durée
- 00:01:07
- Coloration
- Noir & Blanc
- Support original
- Film 9,5 mm
- Son
- Muet
- Fonds
- Pierre CLINQUART
Vues de Lorry-Mardigny (Moselle), en 1947.
Titrage : "Lorry. Pâques 1947".
Vues du bas du village. On peut apercevoir l'école de fille, l'actuelle rue Notre-Dame, l'église Sainte-Croix, le presbytère, le château, la maison Lemud (devenue boulangerie après la guerre).
Nous tenons à remercier Anne-Marie Dufour pour son travail de recherche autour du village de Lorry-Mardigny, ainsi que pour ses commentaires qui ont permis la rédaction aussi détaillé de cette notice.
Il est à noter que ceci est un extrait de film. Les prises de vue et le montage des films sont l’oeuvre d’Achille-Paul MARCWALTER, né en 1911 dans l’Oranais. Sous-officier de carrière dans le 66ème régiment d’artillerie. Ancien combattant de la deuxième guerre mondiale. Promu officier dans la 1ère Armée « Rhin-et-Danube », il est affecté à Fribourg-en-Brisgau, dans les troupes d’occupation en Allemagne, de 1945 au début des années cinquante. Mme Marise Clinquart, son épouse, a été institutrice des filles à Lorry-Mardigny d'octobre 1930 à juillet 1940, son premier poste, d'où son attachement au village. Elle avait des liens particuliers avec Élise Picard, sœur et gouvernante de Pierre Picard, curé de Lorry-Mardigny de 1925 à 1963. Le couple Marcwalter était alors hébergé au presbytère durant ses séjours dans la commune.