"Les objets trouvés"
- Année
- 1956 précisément
- Réalisation
- Marcelle VERELLE
- Ayant(s) droit
- MAIRIE DE MAIDIÈRES
- Durée
- 00:11:36
- Coloration
- Couleur
- Support original
- Film 8 mm
- Son
- Muet
- Fonds
- Marcelle VERELLE
“Les objets trouvés”, 1956.
Un homme souhaitant profiter d’une après-midi au bord d’un lac, se dévêtit quelque peu et dépose ses affaires dans l’herbe. Alors qu’il vaque à ses occupations en compagnie d’une dame, un chien emporte son pantalon. Dans l’embarras, l’homme se retrouve obligé de faire du stop pour rentrer chez lui. Pendant ce temps, le chien ramène son butin à un homme attendant au bas de sa porte qui va ensuite le déposer au milieu d’un tas d’objets trouvés.
Cette fiction, aussi appelée “chanson filmée”, a été réalisée par Marcelle Verelle. Née en 1922 à Maidières (Meurthe-et-Moselle), elle mène une carrière de professeure de sténodactylographie à son domicile où elle formera plusieurs dizaines d’élèves. Amatrice en cinéma, elle réalise plusieurs films sur son temps libre (films de famille, films de voyage, film d’actualités ou encore des fictions pour lesquelles elles se fera connaître. Elle est membre de plusieurs clubs de la région : Cinéam de Metz, Ciné-Club de Longwy, la SLPC de Nancy et plus particulièrement le Cinépam (Pont-a-Mousson) dont elle est la secrétaire. C’est d’ailleurs sous les drapeaux de ce dernier club, qu’elle se voit invitée et récompensée au Festival international du cinéma d’amateur de Rapallo à plusieurs reprises. “Les objets trouvés” a obtenu le 2e prix à l’édition de décembre 1956.
Pour en savoir plus :
- “Marcelle Verelle, fragments de vie” [exposition, Mairie de Maidières, du 25 au 28 avril 2025], dont vous pouvez retrouver le contenu ici.
- Blaise Aurora et Camille Brasi (dir.), Pionniers ! La Société lorraine de photographie et de cinématographie (1894-1983), [catalogue de l’exposition, Musée des Beaux-arts de Nancy, du 23 octobre 2024 au 2 février 2025], éd. Paris : Infine éditions d’art, 2024. Disponible à la vente.