• Votre courriel
    Votre mot de passe
Patrimoine
Fiche documentaire

Fiche documentaire

Publié le 02 novembre 2500

"Les deux compagnons"

Les montagnes ne se rencontrent pas, mais les hommes se rencontrent, et souvent les bons avec les mauvais. Un cordonnier et un tailleur se trouvèrent sur la même route en faisant leur tour de pays. Le tailleur était un joli petit homme toujours gai et de bonne humeur. Le cordonnier, lui, n'entendait pas la plaisanterie.

Le contexte : Désireux de prendre un peu de distance avec les sujets à dominante sociologique, le projet proposé en 1985 va s’appuyer sur le fait qu’en 1785 et 1786 sont nés Jacob et Wilhem Grimm dont l’activité connue était de recueillir les contes populaires d’Europe Centrale et de les éditer. Une partie de ces contes existe aussi dans la culture française et la France a choisi de célébrer aussi le bicentenaire de la naissance des frères Grimm.


L’un de ces contes : “Die Beiden Wanderer” retient notre attention. Traduit de l’allemand par l’une de nos stagiaires, professeure dans cette langue, nous allons adapter “Les deux compagnons” pour en faire un “récit merveilleux“ conservant certaines outrances habituellement gommées dans les récentes adaptations de contes pour enfants… 
Contact est pris avec le “Goethe Institut” de Nancy qui s’intéresse à ce projet.

Le stage va s’installer à Beaulieu-en-Argonne dans un centre d’accueil de la Ligue de l’Enseignement pour la phase de préparation, de fabrication des accessoires et de tournage (le format choisi est encore le Super 8 mm).

Dès la reprise des activités en septembre 1985, les rushes originaux sont copiés et un premier montage est réalisé sur une copie de travail. Bien que partiellement inachevé, ce montage est montré aux responsables du Goethe Institut nancéien qui décident d’encourager le projet en le présentant au réseau international de leur organisation (InterNationes), à condition que nous leur remettions ce film dans un standard qu’ils pourront utiliser : le 16 mm.
 Ils proposent aussi de prendre en charge la réalisation d’un transfert du Super 8 au 16 mm, ce qui nous convient très bien. Il ne reste plus qu’à recommencer le montage sur le standard 16 mm, ce qui sera réalisé à l’automne 1985 à l’INJEP de Marly-le-Roi sur une table 16 mm du ministère de la Jeunesse et des Sports. 
Nous reprenons de même le mixage son sur les installations professionnelles d’Inter Nationes, en Allemagne, dans leur laboratoire à Düsseldorf.

Une copie est distribuée dans toutes les antennes “Goethe Institut” du monde. 
Il est projeté aussi, en public à Bar-le-Duc, Nancy, Verdun, Clermont-en-Argonne…


Commentaire(s)
Lieux
Autres résultats
Ma recherche en coursSauvegarder ma recherche
Recevez notre newsletter
CONTACTS

Image'Est
2 rue de Nancy
88000 Epinal

Pour toute question :
contact@image-est.fr
Téléphone : +33 (0)3 29 33 78 34

Suivez-nous sur :
  • Grand Est
  • Ministère de la Culture et de la Communication
  • CNC
  • Communauté d'Agglomération Epinal
  • Union Européenne de Développement Régional
  • Grande région
  • 2018 Année Européenne du patrimoine culturel
Mentions légales - Powered by diasite - Designed by diateam