• Votre courriel
    Votre mot de passe
Patrimoine

Fiche documentaire

Fiche documentaire

Publié le 12 février 2400

Les Ardennes méconnues. Une industrie moderne dans un cadre naturel idéal

Le film débute par des images de la circulation automobile dans les grandes avenues de Paris. La foule emplit les trottoirs.

Caméra embarquée dans un RER ou un train en périphérie de la ville. De jour, les ardennais peuvent arriver plus vite Paris que les parisiens n'en sortent.

Au coeur de la forêt, les habitants ont fait surgir une industrie qui les relit au reste du monde. Les Ardennes sont bien placées pour desservir les grandes régions du marché commun grâce à ses rivières.

Sa capitale, Charleville-Mézières est à 2h de Bruxelles et 2h30 de Paris. La place Ducal accueille le marché et ses commerçants.

La Cigcem, compagnie industrielle de gravure chimique et mécanique, constituée en décembre 1959, a pour but la construction de pièces industrielles. Une usine a été construite en 1960 à Levrézy et mise en route l'année suivante. Elle absorbe deux sociétés parisiennes en 1962 et s'ouvre au marché américain pour des procédés de mécanisation automobile. Les machines et les ouvriers sont à l'oeuvre. En 1971, les effectifs ont atteint 574 personnes.

La clientèle de la Cigcem comprend les plus grandes marques de l'automobile, de la radiotélévision, de l'équipement ménager.

Implanté à Revin en 1882, Arthur Martin emploie 2650 personnes en 1971. Ces usines anciennes aménagées de façon moderne, elles sont spécialisées dans l'équipement ménager (lave-linges, cuisinières, lave-vaisselles). L'étape de contrôle des machines prend une place prépondérante.

La restructuration de l'industrie française a conduit le groupe Thomson-Brown à cesser la production d'équipement ménager dans l'usine de Kiefel à Fumay et de la remplacer par celle des fils de cuivre. Cette reconversion permet de conserver 500 emplois à Fumay.

Créé en 1846 à Charleville, l'entreprise Deville fabriquait des poêles à charbon, puis des poêles à mazout en 1955, dès 1959, la production fut considérable et propulsa l'entreprise en première productrice en 1971 (soit 50% des chaudières de cuisine).

La brasserie de Sedan a été fondée en 1921 par un groupe de brasseurs ardennais sinistrés avec l'aide de la brasserie de Vézelise. En 1971, elle fabrique 760000 hectolitres de bière en fût ou en bouteille, 274 personnes y sont employées. Les différentes chaînes et étapes de fabrication sont présentées. La brasserie a fusionné avec Stella Artois pour devenir la Brasserie Lorraine.

La biscuiterie Lu-Brun et associés est spécialisée dans la fabrication de biscuit aux oeufs. En 1950, la première usine fut installée à Etion (Charleville-Mézières) par monsieur Deschamps qui acheta le terrain en 1954. Dès 1957, une deuxième ligne de fabrication est mise en route. La société des Trois Chatons fusionne en 1969 et s'intègre dans la société Lu-Brun et associés. L'usine de Charleville emploie 300 salariés, dont 80% de femmes, elle utilise comme matière première des oeufs, de la confiture, pour 2 millions de biscuits par jour.

Les établissements Donnay, installés à Signy-l'Abbaye, sont spécialisés dans la fabrication de matériel sportif. Il s'agit d'une filiale de la société donna à Couvin (Belgique). La fabrication des ski est relativement artisanale, i faut 70 opérations pour faire une paire de ski par une main d'oeuvre spécialisée. En 1971, la société emploie 130 salariés. Les chutes de bois sont utilisés dans la fabrication de manches d'outils. Le cordage de raquettes de tennis emploie 26 personnes de plus. Dans cette usine, des tables de ping-pong sont fabriquées.

Fondée en 1880 à Mouzon par Alfred Sommer, la manufacture de feutre a diversifié son activité après la Seconde Guerre Mondiale. En 1952, invention du "Tapiflex", en 1959, le tapis entièrement synthétique, le "Tapisom". En 1960, une seconde unité de fabrication est créée à Sedan, invention du revêtement de mur synthétique. L'usine de Mouzon emploie 1000 salariés et l'usine de Sedan 1050 salariés.

En 1929, l'ingénieur Paulin Richier fonde une usine de fabrication de bétonnière à Charleville. Suite au développement de ses fabrications et de ses usines, elle compte 1200 salariés. En 1971, elle fabrique toute la gamme du matériel de travaux publics, génie civil et bâtiment. Les différents modèles en fabrication dans l'usine sont ensuite présentés dans la cour extérieur.

L'entreprise Martin Guillemin, située à Rethel, est spécialisée dans la fabrication d'emballage de carton, alors en pleine expansion. L'usine emploie 270 personnes dans ses locaux suite à la modernisation de ses machines. C'est à Rethel que sont également installés les Bennes-Brimont qui ont connu un essor rapide et une large diffusion.

Le Centre ardennais de productivité a décidé, avec l'appuie des pouvoirs publics, de créé une division Ardennes-informatique. Cette division doit permettre aux entreprises une gestion plus automatisée, en particulier pour l'établissement de la paie, de statistiques.

Présentation du Lycée technique Bazin de Charleville-Mézières. Les jeunes peuvent rester dans les Ardennes et trouver un travail qui répond aux besoins locaux.

Ce film est issu des riches fonds des Archives Départementales des Ardennes à Charleville-Mézières. Ce film a été réalisé avec la collaboration du Centre Départemental de la Documentation Pédagogique, de Michel Taillandier et de Lucien Hachette.

Cote AD : 5AV 8

Commentaire(s)
Lieux
Autres résultats
Ma recherche en coursSauvegarder ma recherche
Recevez notre newsletter
CONTACTS

Image'Est
2 rue de Nancy
88000 Epinal

Pour toute question :
contact@image-est.fr
Téléphone : +33 (0)3 29 33 78 34

Suivez-nous sur :
  • Grand Est
  • Ministère de la Culture et de la Communication
  • CNC
  • Communauté d'Agglomération Epinal
  • Union Européenne de Développement Régional
  • Grande région
  • 2018 Année Européenne du patrimoine culturel
Mentions légales - Powered by diasite - Designed by diateam